Consignes aux randonneurs

AVANT LA RANDONNÉE
– Vous avez vérifié que votre condition physique est adaptée à la difficulté estimée de la randonnée figurant sur le planning des sorties à la journée ou sur le descriptif des randonnées itinérantes ou en étoile.
– Vous disposez d’un matériel adapté (chaussures de randonnée, sac à dos, vêtement de pluie; le cas échéant, protection contre la chaleur et le soleil ou contre le froid, gourde, votre pique-nique)…
– Consultez toujours votre messagerie la veille de la randonnée. Vous serez ainsi informé des modifications ou annulations tardives (difficultés de transport, alertes météo …).

CONSIGNES GÉNÉRALES
– Avant le départ de la randonnée, informez l’animateur d’éventuelles difficultés de santé.
– Suivez le même cheminement que l’animateur.
– Suivez les consignes et les recommandations de l’animateur.
– Évitez de dépasser l’animateur ou, à chaque croisement ou bifurcation, attendez ses instructions. – Informez l’animateur ou le serre-file lorsque vous quittez momentanément le groupe.
– De même, il est impératif d’informer l’animateur si vous souhaitez quitter définitivement le groupe. – Mettez votre sac à dos en bordure de chemin pour signaler et rappeler au serre-file votre arrêt.
– Rappelez-vous qui possède la trousse de secours.
– Respectez les lieux et les chemins : remportez tout (y compris détritus, papiers, épluchures, etc…) – En règle générale, ne cueillez ou ne récoltez rien, ni fruits, ni fleurs sur le parcours.

NB : Tout enfant, non adhérent du club, amené par ses parents à une sortie, demeure sous l’entière responsabilité des parents qu’il soit victime ou provoque un accident, subisse ou occasionne des dégâts matériels.

EMPRUNT D’UN AXE ROUTIER

La route est un espace collectif partagé où tous les usagers (voitures, deux-roues, piétons, …) sont soumis à l’obligation du respect du Code de la route.

–> MARCHE LE LONG DE LA ROUTE
Lorsqu’une chaussée est bordée d’emplacements praticables, réservés aux piétons tels que trottoirs ou accotements, vous êtes tenu de les emprunter (article R.412-34).

Si vous ne pouvez pas utiliser les trottoirs et les accotements, vous pouvez marcher sur la chaussée en circulant près de ses bords (articles R.412-35 et R.412-36) selon les dispositions suivantes :

• sur le bord droit en colonne par deux en veillant à laisser libre au moins toute la partie gauche de la chaussée, pour permettre le dépassement des véhicules (article R.412-42).
  • si toutefois, hors agglomération, vous avancez en colonne par un, vous devez vous déplacer sur le bord gauche, sauf si cela est de nature à compromettre votre sécurité ou sauf circonstances particulières.
    Dans tous les cas, conformez-vous aux consignes des animateurs pour le choix du cheminement.

–>TRAVERSÉE D’UN AXE ROUTIER

Vous devez emprunter systématiquement les passages protégés

Lorsque la traversée est réglée par des feux de signalisation vous devez attendre le feu vert pour les piétons avant de vous engager.

La traversée se réalise PERPENDICULAIREMENT à la chaussée. Attendez toujours le signal de l’animateur pour traverser et respectez ses directives.