Plaisir de randonner utilise depuis septembre 2020 un nouveau système de cotation de la difficulté des randonnées.
En effet, compte tenu de la grande diversité de nos adhérents, la remarque nous est souvent faite de sous estimer la difficulté des randonnées.
Ce système se veut donc plus objectif, car basé sur l’analyse de la trace GPS du parcours. Il tient compte à la fois de la distance, du nombre de dénivelés et de leur intensité :
L’indice IBP index est un système d’évaluation automatique de la difficulté d’un itinéraire parcouru en vélo tout terrain, en vélo de route, en randonnée pédestre ou en course.
Comme tout système, il n’est pas pas parfait mais son expérimentation sur un trimestre nous a montré des résultats cohérents.
Cet indice, allant de 0 à 100 et plus, permet de donner, pour un randonneur en condition physique moyenne, le tableau de difficulté suivant :
Ces niveaux étant donnés pour un randonneur en condition physique moyenne, un randonneur en moins bonne condition physique (pratique irrégulière, difficultés dans les montées ou au-delà d’une certaine distance) ajoutera un (ou plus) niveau de difficulté à celui affiché.