Les berges de l’Yerres et du Réveillon
Nous sommes 7 à la gare de Lyon. Après 22 minutes de transport, nous voilà à Montgeron-Crosne.
Nous empruntons la rue du Moulin de Senlis pour atteindre l’Yerres.
Cette rivière, de 98,23 km de longueur, occupe un bassin versant de 1 020 km2, couvrant trois départements : la Seine-et-Marne, l’Essonne et le Val-de-Marne. Elle prend sa source en Seine-et-Marne, au nord du hameau de Courbon, en bordure de la route départementale D 20E, sur la commune de Guérard. La rivière est appelée ru des Tournelles avant de devenir l’Yerres en aval de l’étang de Guerlande. La rivière se jette dans la Seine à Villeneuve-Saint-Georges.
Nous longeons l’Yerres sur 4 kilomètres jusqu’à l’Ile Panchout, soit sur la rive droite soit sur la rive gauche en fonction des ponts et passerelles.
De rive en rive …
Le chemin des Poètes nous amène au Parc Caillebotte que nous traversons. Le jardin d’enfant bien aménagé nous permet de faire une première pause.
Impossible de traverser l’Ile Panchout, des travaux en cours nous obligent à faire un petit détour par l’avenue de L’Abbaye.
Maintenant nous nous dirigeons vers le Réveillon. Après les rues Raymond Poincaré, du Clos des abbesses et du Réveillon nous arrivons sur le chemin de Réveillon que nous suivons sur 6 kilomètres.
Le Réveillon parcourt 21,6 km depuis la forêt d’Armainvilliers en Seine et Marne, où il prend sa source, jusqu’à la Vallée de l’Yerres, pour se jeter à hauteur de l’ancienne Abbaye de Yerres dans l’Essonne.
Peu après, nous atteignons la Végétale sur la carte, La Tégéval sur le terrain.
Là une belle table nous invite au pique-nique.
Puis nous quittons Villecresnes pour entrer dans Mandres-les-Roses et rejoindre près de l’ancien Moulin de Rochopt les bords de l’Yerres que nous longeons dans Epinay-Sous-Senart.
Nous traversons l’île de Brunoy où l’Yerres déborde. A sa sortie nous passons devant une grange. Peu après nous entrons dans Yerres, il est 15h passées.
Merci à tou(te)s les participant(e)s.
Merci à Robert pour la photo et à Jeannine pour le petit remontant.
A bientôt sur les chemins
Janine