Larchant et la forêt de la Commanderie
Il est 9h15. La gare de Lyon grouille de randonneurs et il est difficile de trouver une place assise dans le premier train de la matinée qui dessert la forêt de Fontainebleau et la vallée du Loing. Pourtant nous ne sommes que 8, dont 4 animateurs, à l’arrivée en gare de Nemours-Saint Pierre.
Des prévisions météorologiques peu engageantes, un temps de trajet supérieur à une heure et la perspective d’un rythme éventuellement soutenu ont sans doute découragé certain(e)s, à moins qu’ils aient souhaité conserver leurs forces pour le match France-Pays de Galles de l’après-midi …
Une fois sortis de Saint Pierre-lès-Nemours, nous nous faufilons à bonne allure entre une chasse en cours et un enclos de chiens en liberté et gagnons la forêt de la Commanderie qui sera le cadre de notre randonnée.
Nous suivrons toute la matinée le chemin de La Chapelle la Reine à Nemours. Grâce à un sol sablonneux, le chemin est plus praticable que celui des précédentes randonnées, hormis quelques ornières laissées par des engins forestiers.
Nous sentons à peine quelques gouttes de pluie. Ce seront les seules de la journée.
La forêt est jonchée de troncs moussus qui lui donnent une ambiance un peu surnaturelle. Certains d’entre nous auront la chance d’apercevoir quelques chevreuils traversant d’un bond notre route.
Nous parvenons enfin au pied du massif de la Dame Jouanne et admirons le chaos de ses rochers.
Nous commençons alors une brève ascension vers le sommet par un sentier bien aménagé,
prenons notre photo de groupe au passage
et débouchons sur un magnifique panorama sur la forêt et Larchant, un endroit idéal pour déjeuner.
Après le repas, nous redescendons à travers les rochers et poursuivons notre chemin à travers la forêt.
Le sous-bois est couvert de mousse et de lichens offrant toute une palette de verts qui font notre émerveillement.
Sortant de la forêt, nous arrivons à Larchant un beau village aux vieilles demeures que surplombe une église imposante (source Wikipédia), la basilique Saint-Mathurin.
L’édifice est à moitié ruiné depuis les guerres de Religion mais a conservé beaucoup de charme et de trésors.
Il est temps de repartir et nous prenons le GR13 vers Nemours.
Nous longeons le mont Sarrazin, à peine visible à travers les taillis, et profitons des premières fleurs dans les sous-bois.
Nous avons marché d’un bon pas et arrivons donc une demi-heure avant le train qui nous ramènera à Paris. Ceci nous permet de faire une pause bien appréciée sous le beau soleil qui nous aura accompagné tout le chemin du retour.
Merci à tous les participants pour leur présence et à Rose, François et Marie- Christine, nos photographes du jour.
A bientôt sur les chemins.
Thomas
Merci pour ces belles photos qui feraient presque regretter d’avoir craint le rythme soutenu.
Ce sera pour une autre fois.
Framboise