Ru du Gondoire au ru de la Brosse
Georges nous avait préparé une belle rando du côté d’Epernon, mais un week-end de travaux sur l’ensemble du réseau S.N.C.F. en a décidé autrement… Résultat, nous voici en Seine et Marne, à Bussy-Saint-Georges.
Dans le périmètre de la ville nouvelle de Marne-la-Vallée, Bussy-St-Georges décline son identité autour de parcs et de jardins : 155 hectares d’espaces verts, 9 kilomètres de liaisons arborées, 8 plans d’eau … sans oublier cinq cours d’eau dont la Gondoire (12 km) et le ru de la Brosse (6.85 km) objectifs de notre randonnée. C’était encore une paisible bourgade de 500 habitants en 1980, avant de devenir une ville-dortoir de 27 000 buxangeorgiens en 2018.
Nous nous éloignons de la gare RER par de larges avenues qui nous mènent tout droit vers les premiers bassins du Parc du Genitoy. Beaucoup de verdure…
Photo de nos deux serre-files du jour ; deux messieurs pour … douze dames. Nullement impressionnés, ils ont été intarissables tout au long de cette journée ! Et on dit que ce sont les femmes qui bavardent ?
Notre Dame du Val, construite en 1988 sur les bords de l’étang du Dormeur, nous impressionne par son architecture résolument futuriste. Elle a été entièrement réalisée en éléments préfabriqués et son dôme est en cuivre naturel. Nous en faisons le tour avant de retourner vers une autre extrémité du Parc du Genitoy.
Nous poursuivons notre chemin en direction du Jardin du Partage et du Savoir ; nous y trouvons une poignée de dames d’origine asiatique en pleine séance de gymnastique douce.
En sortant de ce jardin, Allée Mme de Montespan, nous découvrons, le fruit du travail de l’Association « Esplanade des Religions et des Cultures ». Cette association a été créée dans le but de « promouvoir la rencontre, le dialogue et le respect entre les différentes religions ». Les Cinq Grandes seront à terme regroupées sur 700 m linéaires : Judaïsme, Christianisme, Islam, Bouddhisme et Indouisme. Aujourd’hui, on trouve un temple bouddhiste, une mosquée… sur un site en pleine structuration. La synagogue installée dans un bâtiment préfabriqué devrait être bientôt construite à côté de la mosquée. Pour l’instant, large friche en attente de redémarrage post crise sanitaire.
Nous quittons le responsable laotien de l’association Bouddhiste qui nous a présenté cette esplanade en devenir, pour poursuivre notre randonnée par de longues allées arborées qui séparent de belles habitations de taille bien modérée, aux jardins bien soignés.
En sortant de Bussy, nous découvrons la Gondoire. Petit cours d’eau qui s’accumule pour former de temps à autres des retenues plus ou moins importantes. Pause technique dès le premier étang.
Nous longeons la Gondoire un long moment par la Ruelle Sainte Jeanne, puis la rue du Chatelet pour atteindre la rue Ferraille et l’entrée du Parc des Cèdres. Encore deux petits étangs, un lavoir (qui gagnerait à être restauré !).
Nous sortons du Parc en jetant un dernier œil sur le « château » que côtoie la Maison de Retraite. Bel endroit !
Un peu plus de midi … Nous quittons la Gondoire en arrivant à Gouvernes. Passage devant le cimetière, puis un long chemin au milieu des champs et potagers. Belle et confortable salle à manger pour un pique-nique dominical. Du soleil pour les unes, de l’ombre pour les autres, chacun trouve son bonheur. On en profite pour tomber la veste. Fait chaud !
Nous repartons, toujours sous le soleil. Longue allée, bien rectiligne pour atteindre les grilles du château de Guermantes.
Séminaires, mariages… ce château du 17ème siècle nous invite à théâtraliser nos réunions. Volontiers … Prochaine Assemblée Générale de Plaisir de Randonner ?
Nous poursuivons notre chemin par les bois de l’endroit dit « le Clos de Bertail » pour atteindre le Ru de la Brosse puis l’étang de la Loy. Déjà existant au 13ème siècle, il a été remanié et revalorisé pour la dernière fois en 2012. On y trouve des carpes, des brochets … ainsi une grande variété d’espèces d’oiseaux (foulques, grèbes huppés…).
Longs sentiers, belles allées, nous finissons par atteindre le Parc de Rentilly. Magnifique découverte : de beaux tapis verts, des arbres bien dispersés et un château. Le château initial a été maintes fois détruit et construit ; la dernière reconstruction date des années 1953/1954. Beaucoup moins fastueux que précédemment, il a fait l’objet d’une dernière reconstruction et modernisation à partir de 2011, il a été inauguré dans sa forme actuelle en 2014.
Les statuts des deux derniers architectes qui ont transformé le château, trônent dans le Parc du Château (Pierre Bona et Elisabeth Lemercier).
Pause : le moment de faire la traditionnelle photo de groupe. On reste un moment pour se reposer et apprécier cet endroit que nous découvrons avec tant de plaisir.
Une dernière image du Parc avec son château miroir où se reflète l’herbe verte…
Après Conches, Guermantes, Bussy St Martin, nous poursuivons notre boucle par le Chemin de la Croix Blanche, en direction de Bussy St Georges qui se rapproche gentiment.
Nous atteignons une nouvelle partie boisée qui borde une zone appelée Le Vignoble. Ah ? Rien de visible …
Et nous retrouvons le Ru de la Brosse. Nous allons le suivre un moment ; il va nous amener à l’étang du même nom.
Quelques marches pour atteindre le bord de l’étang. L’idée, c’est de faire une dernière pause si l’endroit est agréable.
Mais oui, c’est tout confort : presque idéal pour une dernière pause (manque quelques sièges peut-être).
Un dernier étang, tient les sièges nous attendaient là.
Quelques centaines de mètres encore et nous atteignons la gare. C’est bouclé ! 21 km comme prévu.
Journée magnifique ; de beaux paysages, beaucoup de verdure et d’eau. Reposant ! Ou à peu près ! A refaire, mais pas tout de suite, bien sûr.
A bientôt pour d’autres découvertes et aventures. Un grand merci à nos deux serre-files (sans rancune ?)
Jeannine
Vous avez fait une belle balade semble-t-il et les photos sont éclatantes de lumiere.
Merci pour ce compte rendu et un petit coucou a tous ceux que je n’ai pas vu depuis la reprise (mais aux autres aussi.
Alors rdv le19 à l’AG !