De Vaucresson à Bailly en passant par le parc du Château de Versailles
Pour cette 1ère rando du dimanche de l’année nous nous retrouvons à 18 à la sortie de la gare de Vaucresson avec notre mascotte Nala. La tempête Goretti a balayé la France les jours précédents occasionnant des chutes d’arbres et de branches dans les jours qui ont suivi la tempête. J’ai donc modifié mon parcours pour éviter au maximum les passages en forêt et en milieu boisé.
Depuis la gare de Vaucresson nous sillonnons les rues de cette commune pour arriver au parc Aubert dans la commune du Chesnay-Rocquencourt.


Nous traversons ce parc


et arrivons sur l’église Saint-Germain.
Nous traversons différentes routes et, surprise, nous arrivons au centre commercial de Parly 2 que nous longeons.

Pas le temps de faire du shopping, nous allons tout droit par une belle allée vers la porte Saint-Antoine pour rentrer dans le domaine de Versailles.


Nous traversons la Plaine de la Fontaine aux Crapauds en admirant des chevaux dans les champs,

pour arriver dans le parc du Château par la Grille de la Reine.

Nous longeons le bassin de Neptune et tournons à droite dans l’allée d’eau pour trouver la halle des Marmousets où une aire de pique-nique équipée de nombreuses tables a été récemment aménagée. Cet espace, où les pique-niques sont autorisés pour les touristes et les groupes scolaires, dispose de toilettes « royales » et sert aussi à se mettre à l’abri par mauvais temps.
Eliane nous offre l’apéro et notre repas est suivi de différentes douceurs offertes par nos randonneurs.
Après ce moment de détente nous admirons le Château de Versailles, les bassins et la vue sur le Canal. Cela reste un site exceptionnel.


Ce décor est idéal pour notre photo de groupe.
Il y avait beaucoup de monde dans le parc du Château. Sur le site du Château de Versailles vous pourrez trouver des informations sur ses jardins et sur l’art de la perspective.
Nous évitons la forêt et longeons le Grand Canal pour sortir du domaine par la Grille Royale.


Nous traversons les voies du tram à la station L’Allée Royale.
Nous rentrons dans la Plaine de Versailles.
En 2000, 2650 ha sont classés par l’Etat dans le prolongement du parc du château de Versailles. Ce classement a pour but de protéger la perspective du château de Versailles vers l’infini. Il a aussi pour originalité de classer un site dont le patrimoine a disparu, ou est en péril (éléments structurants du grand parc de chasse : mur d’enceinte, portes d’entrée, allées royales, remises, faisanderies, fermes royales…) au titre de la loi du 2 mai 1930 intégrée maintenant dans le Code de l’Environnement sous les articles L.341-1 à 22, en vue de protéger sites et monuments naturels « dont la conservation ou la préservation présente, au point de vue artistique, historique, scientifique, légendaire ou pittoresque, un intérêt général ». Source https://www.plainedeversailles.fr/le-site-classe/
Nous traversons des plaines agricoles et la ferme de Pontaly d’où nous avons des vues imprenables sur les champs, les forêts et les villages au loin.
Après ces quelques kilomètres au milieu des champs, nous rentrons dans Bailly par un tunnel où nous rejoignons la station de tram T13,


via le parc de la Châtaigneraie.
Merci à tous les participants et participantes et spécialement à Gisèle pour les photos.
Il a fait froid, mais un temps sec et cette balade variée nous a fait découvrir une partie urbaine, le parc exceptionnel du Château de Versailles et sa Plaine.
Je vous souhaite à tous et toutes une très bonne année 2026 avec beaucoup de randos.
A bientôt pour de nouvelles aventures.
Tineke









