La Vallée de la Seine (Meulan par Juziers)
Au programme : 13 km en boucle à partir de la gare de Meulan. Nous sommes 25 au départ, sous un beau ciel bleu et un soleil éclatant. Belle journée qui commence.
Ce matin, nous serons sur les hauteurs, successivement, de Meulan, Mezy, puis Juziers. Logique, pour commencer, ça monte ! Mais gentiment : des marches, des petits chemins et des fleurs. Rien de difficile : sente de la Brasserie, chemin des Colombiers …
Sur les hauteurs, quelques kilomètres au milieu des champs sur de larges sentiers d’abord puis de plus étroits avant d’atteindre les bois : chemin de Mezy, chemin de Gaillonnet …
Mais pour l’instant, nous profitons des grands espaces … un dernier chemin : chemin des Chênes dont le nom annonce déjà les bois à venir.
Nous atteignons le Bois de Mezy. Petite montée pour être encore plus haut … toujours plus haut ; la vue n’en sera que plus belle.
Nous marchons maintenant dans le bois des Brières.
Petite curiosité : une tombe en plein bois. Il s’agit de la sépulture de M. Pierre-Etienne ERAMBERT, qui fut maire de la ville de Mézy de 1830 à 1861. Particulièrement généreux, il fit grand bien à sa ville en construisant à ses frais bon nombre de bâtiments pour améliorer l’« ordinaire » de ses habitants (dont le lavoir que nous avons admiré un peu plus loin). Pour le remercier, les habitants ont souhaité qu’il repose au milieu des bois qu’il aimait tant.
Un peu plus loin, en sortant du bois, nous découvrons une autre curiosité : la maison que le célèbre couturier Paul POIRET, commanda en 1924 à l’architecte Robert Mallet-Stevens. Magnifique vue sur la baie de la Seine, mais hélas, la construction, qui a déjà connu bien des vicissitudes, est aujourd’hui en bien mauvais état et attend une fée bienfaitrice… Au total 800m² habitables entourés de 1000 m² de terrasses et toits-terrasses. Des amateurs ? De (très) généreux donateurs ?
Nous sommes sortis du bois et au milieu des cultures, nous avons d’un côté la Défense, la Tour Eiffel, et de l’autre les usines de Renault. Urbain, mais magnifique ! Un océan métallique !
Nous poursuivons encore un peu notre chemin en direction de la ville de Juziers. Nous allons redescendre près de la Seine pour déjeuner. En attendant, premières clôtures des habitations de Juziers le long de notre sentier. Nous le suivons, Nala, une de nos deux mascottes du jour, également. Il ne s’agit pas de se perdre, l’heure de déjeuner approche.
Traversée de Juziers avec, au passage, un des lavoirs que le célèbre Maire bienfaiteur (voir plus haut !) a fait construire. Pour l’heure, il servira de piscine à Nala. Fait chaud !!!
Quelques pas en ville en direction des bords de Seine, puis la gare de Juziers.
Tiens, une nouvelle curiosité, des vignes ! Plantation faites certainement dans un but éducatif plus que bénéfique. Les raisins ont l’air … rachitiques !
Nous y sommes : le chemin de halage et notre salle à manger. Super confortable : belle herbe verte, plus quelques commodités.
Aujourd’hui, pas de véritable photo de groupe. Juste la photo d’un déjeuner sur l’herbe (revu et corrigé).
Longue pause, petite sieste, nous repartons quand même.
Côté gauche du chemin de halage (côté terre ferme) : des maisons plus ou moins grandes et luxueuses.
De l’autre côté du chemin de halage (à notre droite, après avoir traversé la Seine), une île partiellement privée (Domaine de l’île Verte) où sont construites de belles maisons, avec terrasses, jardins… On rêve !
Lorsque nous avions testé ce parcours, c’était l’automne… mêmes maisons, mais la nature avait de biens beaux habits rouges éclatants.
Nous sommes quasiment arrivés. Nous quittons le chemin de halage au square Raymond Bezard. Nous en profitons encore un peu : dernière halte au soleil, sur des bancs, face à la Seine que nous n’avons pas beaucoup quitté du regard aujourd’hui.
Vous avez aimé ? Vous reviendrez ? Alors, à bientôt pour de nouvelles aventures.
Et merci à Jean-Claude, mon photographe !
Jeannine.