Retour sur la rando du 14 avril 2022

L’Axe Majeur – Cergy Pontoise

Temps magnifique ; Lupo, notre mascotte, accompagne 28 randonneurs bien décidés à en profiter ! Nous nous retrouvons à la sortie de la gare de Cergy-St-Christophe, sous l’horloge qui laisse deviner une architecture …hors norme.

3 000 habitants au début des années 1960 ; 66 000 habitants aujourd’hui. Cergy, petite ville au bord de l’Oise, s’est transformée rapidement dès lors qu’elle a été choisie, dans les années 60, pour devenir une des villes nouvelles de l’agglomération parisienne.

Un exemple de réflexion sur une nouvelle manière de vivre en périphérie des grandes villes ? Nous sommes dubitatifs devant l’architecture que nous découvrons en quittant la gare. Pas âme qui vive à l’horizon sur ce parvis.

Nous avançons en laissant les premiers immeubles derrière nous pour découvrir l’AXE MAJEUR. Cette œuvre du sculpteur Dani Karavan est en fait un parcours urbain de 3 km imaginé au début des années 80 par Michel Jaouën. l’architecte de cette ville nouvelle. Cet axe est jalonné de jardins et de sculptures, organisés en 12 stations (chiffre de l’année, et du jour). La réalisation s’est étalée sur une trentaine d’année ; le sculpteur est décédé sans avoir finalisé la dernière station.

Une fois les douze colonnes de la première station franchies, nous découvrons un magnifique panorama.

Beau temps, belle vue … décor idéal pour notre photo de groupe !

Derrière nous, la passerelle et ses neuf portiques rouges. Au loin, les tours de la Défense et un peu plus près de nous, la boucle de l’Oise et l’ile de loisirs de Cergy-Pontoise.

A la nuit tombée (nous reviendrons), un rayon laser projeté depuis la Tour Belvédère traverse le parcours. Saisissant… on imagine !

Après avoir franchi l’Oise une première fois, nous atteignons l’Ile de loisirs de Cergy-Pontoise : étangs sauvages (ou presque), sentiers forestiers et tables pour déjeuner confortablement, nous attendent. Petite pause pour admirer la pyramide au milieu de l’eau.

Cette Ile de loisirs couvre une superficie de 250 hectares et comprend 6 étangs. Un paradis pour les sportifs et les familles. On peut profiter d’une plage de sable fin et également pratiquer le surf (vague artificielle), le ski nautique et l’accrobranche.

Nous laissons derrière nous l’axe majeur et nous nous engageons sur un premier chemin, au milieu des fleurs, beaucoup de fleurs. Nous sommes sous le charme et multiplions les photos.

D’un étang à l’autre, nous découvrons les activités proposées. Ici, c’est l’accrobranche.

Un premier étang, puis un deuxième … et c’est déjà l’heure de déjeuner. Tout près de l’eau, au milieu de fleurs (encore), de grandes tables nous attendent. Il reste à choisir : au soleil ou à l’ombre ? On se regroupe et on s’assied confortablement.

Nous repartons après une longue pause… encore et toujours des fleurs… et nous.

Nous avons rejoint les bords de l’Oise que nous allons longer jusqu’à notre gare de retour. Juste en quittant le dernier étang, sur la rive en face, nous découvrons la première marina d’Ile-de-France ; un port de plaisance, entièrement artificiel conçu dans les années 80 avec faux clochers, tourelles à colombages, ardoises et toitures à l’ancienne. Faux, mais séduisant, ce Port-Cergy.

D’une rive à l’autre, de pont en pont …

Au passage, sous l’un d’eux, juste avant de franchir l’escalier pour changer de rive, nous découvrons les œuvres des graphistes amateurs… Un peu d’espièglerie nous amuse.

Une pause pour se rafraîchir. Belle halte au bord de l’Oise ; les crues historiques sont recensées sur une borne… On vérifie quelle année nous aurait été fatidique ! Question de taille évidemment.

Traversée du Pont (avenue Charles de Gaulle) pour rejoindre l’autre rive et son chemin de halage. Plus que 2 km et nous atteindrons notre gare de retour.

Nous traversons le Parc des Larris et la Prairie Saint-Martin. Une dernière photo s’impose pour se souvenir de cette randonnée si fleurie.

Nous sommes arrivés à la Gare de Pontoise. C’est fini pour aujourd’hui. On recommence bientôt ? Croisons les doigts pour avoir autant de soleil et de fleurs… A bientôt pour de nouvelles aventures !

Merci pour les contributions photographiques de Jean-Claude et Gisèle.

Jeannine

Retour vers le haut

4 commentaires sur « Retour sur la rando du 14 avril 2022 »

  1. Nous avons eu beaucoup de chance : tout était réuni pour une belle journée … beau soleil, ciel bleu, des tapis de fleurs, quasiment personne autour des étangs et sur nos sentiers et … de bien bons copains ! Belle journée, en effet. Merci d’avoir partagé cette belle rando. Que du bonheur !

  2. Par manque de disponibilité je n’étais pas hélas au rendez-vous pour le départ de cette randonnée sous cette double horloge géante, la plus grande d’Europe, sous fond de grand ciel bleu digne d’une carte postale!
    Merci de m’avoir permis, à travers ce commentaire et ces magnifiques photos, une évasion virtuelle au départ de cette ville nouvelle apparue, il y a déjà quelques décennies, en rase campagne autour de cette boucle de l’Oise et tout au long de cette balade mêlant chefs-d’œuvre architecturaux et jolis paysages champêtres !
    A la prochaine …
    Bernadette

  3. Super compte rendu a partir des super photos de la super ballade super ensoleillée et fleurie ….. merci Jeanine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *