Saulx-les-Chartreux et ses alentours
Ce dimanche 16 novembre, nous nous retrouvons à 13 à la sortie de la gare d’Epinay-sur-Orge sous un brouillard épais.

Le brouillard a été présent toute la matinée et l’humidité a dû faire travailler les araignées, des toiles partout sur les grilles de maison et les voitures dans la ville d’Epinay-sur-Orge.

La mairie est enveloppée de brouillard.


Nous passons par la ville de Ballainvilliers et arrivons au Bois des Templiers traversé par le ru le Rouillon. Une belle forêt dans un milieu urbain, mais qui reste mystérieuse avec ses petits sentiers, le pont des Templiers et les cascades dans le cours d’eau.

En sortant de la forêt, nous longeons le Rouillon par un petit sentier en ville.

La forêt de Saulx-les-Chartreux se trouve en hauteur sur les rochers au loin, mais reste pour le moment invisible à cause du brouillard.
Nous traversons la N20 et après une longue montée nous arrivons dans cette forêt. De grandes allées au début avant de s’engager dans le sentier de l’arbre. Des panneaux tout le long de ce sentier avec des informations sur les arbres. J’en ai sélectionné un très pertinent : l’intelligence des arbres




Après des petits sentiers dans la forêt, nous arrivons en bordure de la ville de Saulx-les-Chartreux entourée de champs de légumes d’hiver.

Contents de retrouver des tables dans le parc Jean Ferrat. Entre temps le brouillard s’est levé, mais le temps reste frais. Nous prenons notre déjeuner rapidement.
Nous avons eu droit à différentes douceurs offertes par les randonneurs.
Nous sommes tous sur la photo grâce au selfie pris par un des photographes du jour.
Après la traversée de la ville, nous rejoignons le parc des Sources avec ces chemins en bois au-dessus du sol.

Après le passage sur le pont de la Planche aux Vaches, nous empruntons la promenade de l’Yvette qui contourne le lac de Saulx-les-Chartreux, bassin de retenue pour les crues de l’Yvette.

Il est temps de prendre notre photo de groupe.

Nous longeons la Boële qui rejoint l’Yvette toujours dans la nature mais les centres commerciaux ne sont pas loin.
Un dernier arrêt avant de passer dans le tunnel sous l’A10 et la ligne de train de Grande Vitesse. Du street art sur les murs, les uns plus jolis que les autres.



Nous quittons la promenade de l’Yvette à Villebon et rejoignons la gare RER par une longue montée.
Ce fut une rando dans le brouillard le matin, mais un temps sec dans l’après-midi. Des passages en ville et dans la nature : des belles forêts, des champs et des cours d’eau.
Merci à nos photographes du jour Alain et Thomas.
A bientôt pour de nouvelles balades.
Tineke



