Forêts de Marly
Nous nous retrouvons à 26 à la sortie de la gare de St-Nom-la-Bretèche avec notre mascotte Nala et Nicolas qui est venu pour la 1ere fois. Cette rando a été préparée et animée par Tayeb du club Foyer Esquimaux à la Garenne Colombes. Tayeb suit en ce moment la formation du brevet fédéral d’animateur de randonnée pédestre et dans ce cadre on lui demande d’animer une rando dans un autre club.

C’est par un beau dimanche d’hiver avec des températures très douces que nous avons commencé cette randonnée en forêt de Marly-le-Roi. Depuis la gare de Saint-Nom-la-Bretèche nous sommes très rapidement entrés dans la forêt pour entamer notre parcours de 21 km avec un arrêt possible à 16 km. Une belle côte pour la mise en jambes et nous réchauffer !



Ensuite nous avons cheminé à travers bois jusqu’à l’Etoile de Montaigu puis nous sommes descendus jusqu’au Ru de Buzo que nous avons longé un bon moment. Sur notre gauche, s’ouvrait à nous la vue sur le golf de Joyenval, espace partagé à cette saison entre les golfeurs et quelques groupes d’oies Bernaches.


Le chemin nous a amené tout proche de la ferme de Retz puis après le passage de l’autoroute A13 via un tunnel,

nous avons rejoint l’Etoile du Silence où de nombreux troncs d’arbres fraîchement abattus nous ont servi de table et banc pour le pique-nique. Au passage, quelques bonnes âmes avaient prévu des distributions de petites douceurs.
L’après-midi a débuté par un passage par un chemin quelque peu obstrué par la végétation qui reprenait ses droits sur un sentier fort peu utilisé. Une expérience notoire avec de la boue en prime !
A l’Etoile du Braconnier nous avons pris notre photo de groupe.
Un petit arrêt à l’Etoile des Joncs joliment décorée.



Nous avons ensuite rejoint la gare de Saint-Nom-le-Bretèche où 11 personnes se sont arrêtées pour prendre le chemin du retour. C’est donc un groupe de 15 randonneurs qui s’est élancé vers la dernière partie de cette randonnée.

Il nous restait quelques belles montées à gravir et c’est avec courage et un bel entrain que le petit groupe a poursuivi son chemin en passant par de nombreuses étoiles dont une répondant au curieux nom de « Etoile Bizarre ».


Nous sommes passés à côté du château du Verduron. Initialement propriété de Blouin, premier valet de chambre de Louis XIV, le château du Verduron est acquis par le dramaturge Victorien Sardou en 1863.
Il transforme et embellit la propriété en y ajoutant l’Orangerie, la majestueuse grille d’entrée qui lui aurait été offerte par les comédiens de la Comédie Française et l’allée des dix sphinx réalisés par Mariette pour l’exposition universelle de 1867.

Sur l’ensemble du parcours il est à noter qu’il y a eu des obstacles à franchir car en plusieurs endroits, des arbres étaient tombés à la suite à la tempête de début janvier.
Ce qui est à retenir c’est la bonne humeur du groupe et la petite touche de fantaisie qu’a apporté le fait de cheminer avec un chien joyeux et démonstratif comme Nala !
Un grand merci à Tayeb pour l’animation de cette randonnée et son compte-rendu.
Je remercie également Bernadette, Alain et Martine, les photographes du jour et François notre serre-fil.
A bientôt pour de nouvelles balades.
Tineke










En ce dimanche matin de janvier, le programme était d’aller profiter de la forêt pour faire une bonne mise au vert …et prendre un bain de chlorophylle, mais aussi de boue (pour les chaussures) garantis !
Merci à Tayeb, sous l’égide de Tineke, de nous avoir proposé cette balade à la découverte d’un passé historique et royal de la forêt de Marly, autrefois nommée forêt de Crüye.
Outre les quelques embûches qui sont venues ralentir notre pas (branches, ronces, racines et passages boueux et sportifs) nous avons pu apprécier quelques jolis points de vue, des arbres majestueux mais, hélas, parfois couchés et admirer tous ces carrefours en étoile évoquant le souvenir des chasses et notamment celles de Louis XIV qui s’appropria toute une partie de cette forêt pour s’adonner à son activité favorite, mais aussi quelques belles montées et descentes et tout cela sous une météo clémente !
Merci à toutes et tous pour avoir partagé tous les moments de cette journée avec le sourire et merci à Eric, qui nous a accompagnés sur ce tracé par la pensée !
A la prochaine …et on l’espère sur des chemins plus secs !
Bernadette