Retour sur la rando du 21 avril 2024

Balade en forêt de Marly

Pour cette randonnée proposée et animée par Charles, animateur de Courbevoie en tutorat brevet fédéral sous ma « bienveillante supervision », nous étions 12 en gare de Marly-le-Roi.
Le soleil était également au rendez-vous en ce début de matinée.

Nous traversons rapidement Marly, avec ses jolies villas et ses ruelles fleuries,

et nous atteignons le parc de Marly, que nous traversons par l’abreuvoir, les ruines du château avant de prendre l’allée St-Denis qui nous mène jusqu’à la forêt.

Nous marchons ensuite d’étoile en étoile, sur des sentiers bien moins détrempés que ce que nous craignions : si les bâtons restent utiles de temps en temps, la progression reste facile et agréable sous les sous-bois d’un vert tendre.

Le terrain est assez vallonné sur la parcours du GR1, que nous suivons jusqu’à la Croix Saint-Michel que nous atteignons vers 12H.

Un peu tôt pour la pause, que nous ferons un peu plus loin, au début sous le soleil puis sous un ciel qui devient menaçant.

La pause ne s’éternise pas car il fait bien frais et une 1ere averse de grêle annonce une après-midi plus « contrastée ».

Nous descendons vers le domaine de Retz et longeons le golf…

avant de remonter…

La châtaigneraie de Retz gardée par des patous.

… et de cheminer sur les coteaux de Chambourcy, Montaigu et La Bretonnière, avec une belle vue sur la forêt et sur Paris.

Nous descendons jusqu’au ru de Buzot avant de remonter en forêt.
Il nous reste à peine 4 km de sentiers et pistes agrémentées de quelques côtes destinées bien sûr à nous réchauffer ; et nous entamons la descente finale vers la gare de St-Nom la Bretèche.

Un grand merci à Charles pour cette belle rando très printanière malgré la température plutôt fraîche et les quelques gouttes de début d’après-midi.

Merci à Gisèle pour ses indispensables photos et à bientôt !

Eric

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *