Retour sur la rando du 22 octobre 2021

Le Val Maubuée

Nous étions 26 participants à l’heure, une retardataire et un chien (Nala) pour entamer cette randonnée sous un ciel bien bleu (merci la météo). Le titre de cette randonnée est tiré de la Maubuée qui est un affluent de la Marne. Elle a été aménagée aux abords de la gare de Lognes pour former cinq étangs, chacun se déversant dans le suivant au travers d’écluses.

Au sortir de la gare, nous avons contourné l’étang des Ibis puis nous avons continué notre route sur les bords de l’étang de la Maubuée, puis celui du Beauregard, et enfin celui des Écluses.

Ensuite, nous avons pénétré à l’intérieur de Noisiel pour faire une courte pause devant la mairie sur la place Émile Menier.

En 1825, Antoine-Brutus Menier a déménagé son usine pharmaceutique à Noisiel, le long de la Marne. Le chocolat, à cette époque, était aussi un médicament.
Mais en 1847, l’invention par l’anglais Joseph Fry, de la tablette de chocolat (et donc du chocolat à croquer) va bouleverser le marché. C’est à ce moment que la famille Menier va décider de se consacrer à la production de chocolat, abandonnant  la pharmacie.

Bientôt plus de 2000 ouvriers travailleront à l’usine.

Noisiel qui n’était qu’un petit village en a été complètement transformé.

Quittant la place de la mairie, il nous a fallu parcourir peu de chemin pour arriver devant l’ancienne usine Menier appartenant maintenant à Nestlé.

On a ainsi pu admirer le magnifique moulin Saulnier avec son style orientaliste, ses parements de briques colorées et sa structure métallique.

Nous avons alors abandonné la chocolaterie pour entrer dans le parc de Noisiel (90 hectares). Sur un coté ce parc longe la Marne mais nous ne la verrons pas.
De même, les deux ânes des Pyrénées ont brillé par leur absence mais enfin une chèvre est venue nous souhaiter la bienvenue.
Dans ce parc, on peut trouver plusieurs séquoias géants. Mais hélas, plusieurs d’entre eux sont mortellement attaqués par un champignon.

Nous avons profité de notre traversée pour faire une pause bien venue.

Nous avons quitté le parc pour rejoindre Champs-sur-Marne. Après quelques déambulations urbaines, nous sommes arrivés devant le magnifique château, érigé de 1703 à 1708, pour Paul Poisson de Bourvallais, financier de Louis XIV. Hélas, par manque de temps, nous n’avons pas pu visiter les très beaux jardins.

Nous avons poursuivi notre randonnée en longeant un petit parc en face du château, puis cheminant dans une zone urbaine, nous avons atteint le bois de Grâce (64 hectares) qui est principalement planté de chênes, de frênes et de charmes.

Après avoir traversé ce bois, nous avons trouvé l’endroit propice pour la pause déjeuner, pour certains à l’ombre, pour d’autres au soleil autour d’un petit étang et ses jets d’eau.

Restaurés, nous avons quitté un bois pour en rejoindre un autre (le bois de la Grange).  Nous avons pu y constater les dégâts occasionnés par la récente tempête (branches cassées). Un évènement sportif local et un sol assez boueux  nous ont légèrement retardés.

Nous sommes sortis du bois par la Grande allée et nous sommes entrés dans la ville de Noisiel  en passant entre les deux immenses châteaux d’eau jumeaux, dits les  « Totems ».

Photo du groupe

À la gare RER deux participants nous ont quittés.
Nous avons alors continué notre périple par des chemins piétonniers. À noter que nous avons du faire un détour car un des chemins était obstrué par un arbre cassé. Approchant de la gare de Lognes, nous avons longé le Grand Bassin, du parc du même nom.

Et enfin, toujours sous un ciel clément, nous avons atteint la fin de cette randonnée en boucle, à la station de RER de Lognes.

Merci à Jeannine pour ses photos et pour avoir assuré le serre-file.

Merci à tous pour votre agréable participation.

François

Retour vers le haut

3 commentaires sur « Retour sur la rando du 22 octobre 2021 »

  1. Vraiment toutes mes excuses de la part de la retardataire (mais attendue ) de vous avoir fait attendre mon arrivée par le train suivant . Au regard du soleil de la journee et des superbes photos de Jeannine, j’aurai vraiment raté quelque chose. Dans tous les cas un tres grand merci pour votre attention a mon égard et je ne l’oublierai pas lors du repas de ma prochaine rando avec vous . 😉
    a bientôt . Nicole

  2. qu’elle belle journée! et toujours une ambiance sympathique et chaleureuse! j’ai quand même eu mon petit carré de chocolat…
    A la prochaine
    Mabel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *