Retour sur la rando du 22 septembre 2024

Découverte de la forêt de Compiègne

Pour cette première randonnée d’automne, nous étions 6 à démarrer au petit matin un parcours de 29 km en direction de la forêt de Compiègne.
Les prévisions météo très pluvieuses furent largement démenties, ce qui ne fut pas pour nous déplaire

Après avoir traversé l’Oise, nous passons rapidement devant l’hôtel de ville, l’espace Saint-Pierre des Minimes pour nous diriger vers le parc du château.

L’hôtel de ville et son beffroi
L’Espace Saint-Pierre des Minimes est un édifice roman bâti au XIIe siècle. Il constituait alors le prieuré de l’Abbaye Saint-Corneille

Pour cette journée du patrimoine, la grande grille est ouverte, ce qui nous offre une belle perspective sur le château de Compiègne.


Nous remontons la grande allée de l’avenue des Beaux Monts alors que la brume se lève au loin, puis après une courte pause, nous nous dirigeons vers le Mont du Tremble, entamant ainsi la partie vallonnée du parcours.

Puis nous enchainons avec la butte suivante, en passant par le cèdre de Marie-Louise.

Les arbres remarquables se succèderont tout au long du parcours et nous admirerons tout particulièrement de superbes chênes.

Nous remontons jusqu’à la balustrade des Beaux Monts, avec une superbe vue jusqu’au lointain château.

Un petit détour pour voir le chêne des Beaux Monts, désormais défunt après 475 ans et nous voilà repartis en direction de la maison forestière de St-Cormeille, sa chapelle et son Fau.

Visite de la chapelle.


Nous avons fait un grand tiers de notre parcours et nous repartons de carrefour en carrefour et de poteau en poteau, jusqu’à l’Ortille et le ru de Berne.


Nous prenons ensuite un rude raidillon pour aller voir un point de vue … qui n’existe plus. Les oreilles de l’animateur sifflent étrangement…


Pour boucler cette matinée, il nous reste une douce descente jusqu’à Vieux-Moulin où, à défaut d’aller dans un des deux restaurants gastronomiques, nous pique-niquons dans le parc du Docteur Paul à côté de l’église St-Mellon.


Nous reprenons notre route sud en forêt, dans des allées bordées de fougères et ce n’est qu’au carrefour de la Muette que nous changeons de direction pour commencer la remontée nord-ouest vers Compiègne, à encore 8 km.

Pause devant la maison forestière de la Muette.
La progression est facile sur ces bons chemins et le rythme tranquille, après les efforts de la matinée.

La maison forestière de la Muette


Nous entrons dans Compiègne par le carrefour Royal et nous longeons l’hippodrome, puis nous obliquons pour une visite aux grandes écuries.

Arrivée à Compiègne.

Nous prenons le temps d’une visite à l’église St-Jacques puis nous gagnons l’hôtel de ville.

Quelques minutes d’attente pour voir les 3 personnages du carillon s’animer (assez peu) aux 5 coups de 17H et nous faisons les 300 derniers mètres jusqu’à la gare sous une belle averse.
Nous ne nous en plaignons pas car la météo a été très clémente, avec de belles éclaircies.

Merci aux courageuses et courageux lève-tôt qui m’ont accompagné dans cette balade et qui m’ont également alimenté en photos pour ce long compte-rendu d’une longue rando !

A bientôt pour quelques randos plus courtes…

Eric

Retour vers le haut

2 commentaires sur « Retour sur la rando du 22 septembre 2024 »

  1. Après avoir rêvé de la faire en mai, puis l’avoir quelque peu oubliée pendant l’été, cette longue randonnée au cœur de la 3e forêt domaniale française, après celle d’Orléans et de Fontainebleau, nous attendait pour cette rentrée !
    Nous avons découvert cette magnifique forêt, connue pour ses arbres remarquables, à seulement quelques pas du centre de la ville….sans risque de s’y perdre grâce à Eric bien sûr, notre guide du jour, mais aussi grâce à ce fameux trait rouge figurant sur chaque poteau des carrefours à la demande de l’impératrice Eugénie en 1853 pour indiquer la direction de Compiègne !
    Nous n’avons hélas pas eu le temps de compter tous les poteaux dont le nombre total s’élèverait à 370 sur ces chemins créés par les rois de France …
    Un grand merci à Eric pour m’avoir permis de découvrir cette forêt dans laquelle je ne me suis jamais sentie aussi petite mais finalement un peu moins vieille !
    Un grand merci également à vous tous et toute (randonnée majoritairement masculine) pour cette belle journée sans pluie et pleine de bonne humeur …et à la prochaine rando un peu plus courte !
    Bernadette

    1. Bravo à vous, randonneurs de Compiègne ! C’est une belle expérience
      d’endurance dans un environnement d’une grande beauté tant par ses arbres grandioses que par ses constructions tout autant remarquables. Merci pour les photos et le commentaire qui nous ont donné l’occasion de toucher du bout des orteils ces beaux chemins. A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *