Les bois autour de Champ-sur-Marne
La météo annoncée pour ce dimanche n’est pas très bonne, pluies prévues entre 11h et 15h avec un 85% d’humidité. Cela n’a pas effrayé 12 adhérent(e)s. Aussitôt arrivés à la gare de Noisiel, nous empruntons la Grande Allée des Bois en direction du bois de la Grange.

Nous passons entre les 2 châteaux d’eau dits « les Totems », point d’entrée du bois. Là nous faisons une grande boucle.

Les vents ne nous sont pas favorables car nous entendons la circulation sur l’autoroute de l’Est. C’est dommage, car le bois est joli, encore plus avec la neige sur les bas-côtés des chemins.



La progression est parfois difficile, le terrain étant boueux par endroit.

Nous traversons la voie ferrée sur un pont où la neige a bien tenu. Chacun fait attention à ne pas glisser.
Peu après nous sortons du bois et revenons sur la Grande Allée des Bois. Nous nous dirigeons vers Noisiel.


Hélas comme prévu, il se met à pleuvoir, il est 11h 30. Nous faisons une petite pause pour nous équiper. Nous entrons dans le parc de Noisiel par la Grille d’Honneur.

La pluie étant dense, j’écourte le parcours d’un kilomètre.
Nous arrivons sur les bords de Marne, lieu prévu pour pique-niquer car bien équipé de bancs. La pluie s’est interrompue mais pas de chance, les bancs sont couverts de neige fondue et la pluie reprend, nous décidons de poursuivre notre marche vers le château de Champs.
Vers 12h 45, quand la pluie s’arrête de nouveau, nous sommes sur le chemin de la Rivière près de bancs en pierre non enneigés.
Pas une minute à perdre (… avant que la pluie revienne), nous nous installons pour manger. Merci aux gentils donateurs et gentilles donatrices pour les chocolats, gâteaux et boissons.
Les participant(e)s sont pressé(e)s de repartir car tout le monde est plus ou moins trempé.
Nous arrivons au château, lieu idéal pour la photo de groupe.

Ensuite c’est le bois de Grâce que devions parcourir en long, en large et en travers, nous le faisons uniquement en travers : résultat 15 km parcourus dans la journée au lieu des 20 prévus
Merci à tou(te)s les participant(e)s.
Merci à Eric pour ses photos et son travail de serre-file.
A bientôt sur d’autres chemins.
Janine
