Retour sur la rando du 24 novembre 2024

Le Vexin : vallée de l’Aubette et du Montcient

Nous sommes 18 au départ de la gare de Juziers. Des prévisions météorologiques plutôt clémentes, après la neige et la pluie de fin de semaine, en ont donc encouragé plusieurs malgré un IBP élevé. A moins que ce ne soit la perspective du paradis annoncé comme étape ultime de la randonnée ?

A peine sortis de la gare, une première côte nous attend pour monter sur le plateau du Vexin.

Nous avançons à travers campagne et forêts en coupant même parfois à travers champ au risque de nous embourber.

Un petit escalier nous permet d’atteindre les hauts de Brueil en Vexin d’où se dégage une jolie vue sur ce village (voir photo d’en-tête), situé dans la vallée de la Montcient.

Nous le traversons admirant au passage un lavoir, où notre président peut décrotter ses chaussures, et l’ancienne demeure des seigneurs du lieu.

Nous remarquons aussi que l’animateur du jour a droit à sa rue. Bel hommage !

Nous remontons sur le plateau, faisant un crochet par la Cave aux fées, une ancienne sépulture du Néolithique.

Le vent souffle fort mais heureusement il n’est pas très froid car le plateau présente peu d’abris.

Nous trouvons toutefois pour déjeuner un talus herbeux protégé par un bosquet et jouissant d’une belle vue sur la vallée de la Bernon.

C’est l’occasion pour certains d’offrir l’apéritif, le beaujolais nouveau, quelques douceurs et du thé largement arrosé de rhum qui accroissent la bonne humeur de nos randonneurs.

Après ce repas, nous descendons sur Seraincourt où nous attend une nouvelle côte.

Par un sentier à travers bois aux belles couleurs automnales et sous quelques gouttes de pluie, nous arrivons à Gaillon sur Montcient et sa charmante église devant laquelle nous prenons notre photo de groupe.

Il nous restera alors encore deux belles côtes, entrecoupées par la traversée de Tessancourt sur Aubette, avant d’entamer notre descente vers la vallée de la Seine et l’arrivée à la gare de Thun le Paradis.

Nous aurons alors fait près de 500 mètres de dénivelé positif sur la journée.

Merci à tous les participants pour cette belle prouesse ainsi qu’à Eric, François, Catherine, Bernadette et Elisabeth pour leurs photos. A bientôt, de nouveau sur les chemins.

Thomas

Retour vers le haut

Un avis sur « Retour sur la rando du 24 novembre 2024 »

  1. L’idée d’aller découvrir le Vexin lors d’une randonnée dominicale et d’atteindre le paradis ne pouvait faire que rêver…surtout qu’elle tombait à point nommé juste après la sortie du Beaujolais nouveau, dont Bernard avait gentiment prévu d’en charger son sac (sur son dos) et de nous en offrir pour chatouiller nos papilles !
    Après plusieurs sorties sous un ciel gris au cours des dernières semaines, ces jolis coins de ciel bleu et ces couleurs d’automne ont ravi nos yeux émerveillés à travers ces sentiers et ces villages …et nous ont fait oublier, pour quelques heures, la grisaille ambiante et insistante de cette fin d’automne !
    Merci Thomas et merci à vous tous pour cette belle journée de randonnée dans la bonne humeur et toutes vos gentilles attentions, et aucun regret devant l’effort à fournir pour venir à bout de quelques dénivelés, qui a été bien récompensé !
    A la prochaine …
    Bernadette

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *