Retour sur la rando du 25 janvier 2026

De Bruyères à Bures

Malgré l’heure matinale et une météo mitigée, douze randonneurs étaient présents à la gare de Breuillet-Bruyères pour cette traversée essonnienne, avec une parité parfaitement respectée.

Peu après la gare, nous entrons sur le chemin qui contourne le bassin de Trévoix  (retenue de l’Orge) puis nous montons doucement vers Bruyères-le Châtel.

Nous traversons le village par de petites ruelles admirant au passage le lavoir de la Fontaine Bouillant.

Nous arrivons ainsi à l’église Saint-Didier dont nous ne pourrons voir l’intérieur en raison d’un office qui s’y déroule.

Nous poursuivons notre chemin à travers de nouvelles sentes, découvrant un second lavoir, celui de la Fontaine Beurlin.

Nous parvenons alors dans la forêt qui surplombe Bruyères et nous faisons une première pause.

Nous continuons ensuite notre randonnée à travers bois jusqu’à la forêt départementale de la Roche Turpin.

Nos randonneurs découvrent alors la belle surprise préparée par l’animateur qui consiste en une ascension courte mais bien pentue qui n’altère pas la bonne humeur du groupe.

Au sommet nous attend une vue dégagée sur la vallée de l’Orge devant laquelle nous reprenons notre souffle.

Nos reprenons la route à travers cette belle forêt qui mêle rochers et arbres aux formes tarabiscotées.

C’est l’heure du déjeuner et un espace bien aménagé nous attend. Quelques boissons à déguster avec modération ont été apportées par des randonneurs et permettent de se réchauffer car la température est fraîche.

 Nous ne traînons donc pas et repartons à travers bois et champs en direction de Fontenay-lès-Briis puis de Janvry.

C’est au sommet d’une montée que la pluie annoncée pour le début d’après-midi arrive. Les participants l’avaient bien intégré et s’étaient donc équipés en conséquence.

Ne nous attardant pas devant la ferme seigneuriale de Fresneau au beau colombier, nous passons au-dessus la ligne TGV Atlantique et de l’autoroute A10 dont le bruit nous poursuivra quelque temps.

Nous arrivons alors à Janvry dont nous traversons le parc animalier. Celui-ci présente plusieurs espèces de chèvres et moutons ainsi que des wallabies et alpagas au regard et à la coupe bien sympathiques.

Nous passons un peu de temps à les contempler avec nos tenues qui laissent espérer un arc-en-ciel qui n’arrivera jamais.

Nous repartons vers le bois du Chef en logeant une roselière.

Une dernière côte nous y attend qui nous conduit tout près du château de Saint-Jean de Beauregard, dont les jardins réputés ne sont pas accessibles à la visite en cette saison.

Continuant notre marche, nous atteignons le hameau de Grivery et sa belle ferme

où nous prenons une première photo de groupe.

Plus loin, nous empruntons la coulée verte de l’Yvette qui nous mène au viaduc des Fauvettes.

Le panorama qui s’offre à nos regards est magnifique malgré la pluie (voir photo en-tête) et la hauteur de l’édifice semble donner des envies de sauter ou voler à certains.

Une dernière photo de groupe,

et nous voici repartis sur cette ancienne voie ferrée  pour amorcer notre descente à travers bois vers la gare de Bures où nous reprendrons le RER pour Paris.

Merci à nos randonneurs pour leur bonne humeur malgré la pluie de l’après-midi, ainsi qu’à Rose, Bernadette et Bernard nos photographes du jour.

A bientôt de nouveau sur les chemins.

Thomas

Retour vers le haut

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *