Retour sur la rando du 25 octobre 2022

De l’Ourcq à la Marne

Après avoir pris sa source dans une prairie humide du département de l’Aisne, l’Ourcq poursuit son cours, canalisée en grande partie, de Silly-la-Poterie (forêt de Retz) à Paris. Néanmoins, une petite partie « libre » suit son cours en parallèle du canal, pour se jeter dans la Marne, à Mary-sur-Marne, près de Lizy-sur-Ourcq. Au total, la rivière aura parcouru 87 km avant de disparaitre dans la Marne.

C’est donc à Lizy-sur-Ourcq que nous commençons notre randonnée sous un timide soleil pour l’instant.

En sortant de la gare, nous filons tout droit dans la ville, pour traverser la rivière Ourcq en premier, avant de rejoindre la partie canalisée que nous allons suivre sur 3 km pour commencer.

Nous longeons le canal à notre droite tandis que la rivière suit son cours, en contrebas, sur notre gauche, derrière un rideau d’arbres. Nous marchons un peu plus de 2 km et hop, virage à gauche pour rejoindre la partie rivière.

Après une courte pause, nous repartons en direction de la rivière Ourcq ; elle est bien là et nous la traversons grâce à une petite passerelle. Ensuite, c’est tout près et en quelques pas, nous rejoignons l’endroit où elle va se jeter dans la Marne.

Et voilà, c’est là, tout au bout de la boucle que l’Ourcq rejoint la Marne. Nous avons suivi le canal puis la rivière sur 3.5 km. A partir de là, nous suivrons la Marne sur un peu plus de 4.5 km.

Première photo de groupe … Nala, notre mascotte du jour, se cache derrière les copains. On l’a connue plus cabot !

Il est 10h30 et nous avons déjà bien avancé. Nous poursuivons notre chemin en longeant la Marne qui borde la petite ville de Mary-sur-Marne. Au passage, un coup d’œil sur les petits restaurants au bord de l’eau (repérage pour le repas de fin d’année de l’année prochaine !) puis nous poursuivons par la rue du Port avant l’avenue Trois Vallées. Une centaine de mètres sur une petite route goudronnée, en suite nous retrouvons un petit chemin (chemin de Mary).

Au kilomètre 6 km, à Tancrou, notre salle à manger nous attend. De la verdure, du soleil, la Marne, des bancs, des tables… ça s’annonce bien ! Nous sommes bien à Tancrou.

Avant de nous installer, nous décidons d’aller jeter un œil à l’Eglise Saint-Donatien et Saint Rogatien qui a été édifiée sur un petit promontoire juste au-dessus de l’aire de pique-nique. Petit dénivelé du jour … nous devons gravir quelques marches bien raides pour atteindre l’entrée de cette église qui conserve encore quelques traces médiévales. De là-haut, une jolie vue, mais un peu obstruée par la végétation encore dense malgré l’avancée de l’automne.

Un regard rapide dans l’intérieur de l’Eglise (entrée protégée par une grille qui bloque l’accès, mais pas la vue) et nous regagnons l’espace pique-nique pour nous installer confortablement. Quelques messieurs ont préféré un banc au soleil et près de l’eau ! Pas mal non plus.

Nous avons pris notre temps et avant de repartir toujours par le chemin de Mary, nous avons partagé un grand nombre de douceurs … sucrées, salées, liquides (sans excès bien sûr).

Après la petite route goudronnée (au passage, merci à Jean-Claude, notre serre-fil du jour) nous revoici sur un chemin herbeux, au soleil, pour longer encore un peu la Marne.

Puis, nous quittons notre petit chemin et la Marne lorsque nous atteignons le bourg de Chivres. Un bout de route va nous mener en haut de la colline pour retrouver un chemin boisé. Heureusement, pas une voiture à l’horizon.

Courte pause avant de nous engager sur le PR qui nous ramènera quasiment tout droit à la gare de retour. On en profite pour se désaltérer (il faut quand même assez chaud… surtout après la montée). Nala profite encore d’un peu de liberté !

Nous entrons dans le bois de la Muette. Un dernier arrêt au kilomètre 11, et nous repartons en direction de la gare. Nous ne sommes plus très loin et il reste encore du temps avant le prochain train. Un train par heure ; pas question de le louper !

Nous sortons du bois et oh surprise, un vieux tracteur nous attend. C’est ce qui s’appelle prendre racine !

Nous en faisons le tour avec ravissement… la nature reprend ses droits. Espérons que bientôt, ce vieux tracteur disparaitra définitivement sous la verdure ! Nous nous décidons pour une nouvelle photo de groupe. Une si belle occasion…

Le temps passe … nous repartons d’un bon pas en traversant un grand champ, Nala en tête. Notre mascotte profite encore de quelques centaines de mètres de liberté avant de retrouver sa laisse et le train. Comme nous, ou presque ! Bientôt, la gare de Changis-sur-Marne.

Et à très bientôt pour de nouvelles aventures !

Jeannine

Retour vers le haut

Un avis sur « Retour sur la rando du 25 octobre 2022 »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *