Le parc de Choisy
Une belle journée de printemps ensoleillée est annoncée, mais nous ne sommes « que » 25 à la gare de Créteil-Pompadour pour une découverte du parc de Choisy.
Nous empruntons une impressionnante passerelle qui surplombe une route à 4 voies puis descendons dans le parc intercommunal des sports de Choisy Paris-Val de Marne.

Nous longeons un étang qui sert à pratiquer le ski nautique grâce à des câbles tendus au-dessus de l’eau. Nous verrons des skieurs nous faire une démonstration dans l’après-midi.

Après un bref passage dans une zone urbaine très calme, nous atteignons la Seine que nous allons suivre pendant 2 km.


Nous faisons un détour par le parc des Gondoles pour profiter de ses toilettes. Nous reviendrons pique-niquer dans ce parc une heure plus tard.
Nous entamons ensuite le tour de 2 étangs, sous un soleil généreux.

Depuis 1970, le parc interdépartemental des sports de Choisy Paris-Val-de-Marne occupe 150 hectares pour permettre à tous des pratiques sportives variées. Près de 500 000 visiteurs profitent chaque année de cet espace implanté sur 3 communes : Créteil, Choisy-le-Roi et Villeneuve-Saint-Georges.
C’est le printemps, l’herbe est couverte de pâquerettes.


Nous retournons au parc des Gondoles, un parc à l’intérieur du parc de Choisy. Il offre plusieurs tables pour pique-niquer au bord de l’étang et une ferme pédagogique.

Un gros ragondin faire fuir une bande de jeunes enfants.
Après avoir pris notre temps au soleil pour déjeuner, nous faisons un tour dans la ferme pédagogique où sont rassemblés des animaux de la basse-cour et de la ferme comme des cochons, des chèvres, des moutons, des paons, des vaches etc…
Puis retour au bord de Seine


avant de revenir sur l’autre rive du lac que nous avions longé en fin de matinée.

Nous marchons tranquillement dans cette partie du parc puis après avoir traversé la large avenue Victor Hugo, nous revenons vers l’étang longé au départ de notre randonnée.


Il y a un parc aventure dans les arbres,
et aussi tout un système de filins permettant la pratique du ski nautique. Nous restons quelques minutes à regarder ces skieurs qui passent devant nous à toute vitesse.

Nous quittons le parc puis retrouvons la grande passerelle et notre gare de départ.


Merci à tous les participants à cette belle rando sous le soleil pour leur entrain et bonne humeur habituelle.
A bientôt sur d’autres chemins.
Jean-Claude