Retour sur la rando du 27 novembre 2024

Parc du Sceaux et domaine départemental de la vallée aux loups


Il est bon, de temps à autre, de revisiter les classiques… C’était l’objet de cette courte randonnée qui a permis aux 15 participantes et participants de découvrir ou redécouvrir le Parc de Sceaux, l’arboretum et la vallée aux loups.


Nous entrons rapidement dans le parc par la Croix de Berny. Le temps est assez couvert, mais vous verrez au gré des photos glissées dans ce compte rendu que soleil et neige étaient au rendez-vous quelques jours auparavant !


Après la pâture aux moutons, nous passons au dessus du bassin de l’Octogone, avant de descendre jusqu’au bord du Grand Canal.

version avec ou sans neige…


Derrière le jet d’eau de l’Octogone, nous apercevons les Grandes Cascades.


Après être passés au dessus des Grandes Cascades…


nous gagnons l’esplanade du château.


Une courte pause aux grilles de l’orangerie, et nous descendons le parc jusqu’à son extrémité ouest, puis nous arrivons assez rapidement à l’entrée du domaine départemental de la vallée aux loups.


Nous laissons à notre droite la mare des Porchères et nous entrons dans le parc de l’île verte, que j’aime assez en version carte de Noël…


Le Jardin de l’Aigle Blanc est juste en face est nous donne accès à l’arboretum, que nous parcourons avant la pause pique-nique.

Nous regagnons le Jardin de l’Aigle Blanc pour la pause… plutôt fraîche et agrémentée, vers la fin, d’une petite bruine qui ne durera heureusement pas.


Une fois repartis, la petite montée du sentier forestier qui nous ouvre le parc de la maison de Chateaubriand nous réchauffe un peu avant de faire le tour du domaine, en passant par la tour Velléda.


Il nous reste une jolie côte pour rejoindre la terrasse du parc Henri Sellier et descendre ensuite jusqu’au RER après cette courte, mais dense randonnée …

Merci à nos photographes, et à la météo de la semaine précédente pour le petite teinte blanche…
A bientôt

Eric

Retour vers le haut

2 commentaires sur « Retour sur la rando du 27 novembre 2024 »

  1. Merci Eric pour ce magnifique reportage d’une randonnée qui nous permet de nous replonger dans les décors ouatés de la semaine précédente …mais qui pourrait être aussi celle d’un projet de retour vers le futur anticipé d’un prochain hiver !
    D’autres occupations m’ont permis, en ce mercredi réservé à mes petits enfants, de profiter des vitrines de Noël qui nous ont enchantés alors que vous étiez au grand air dans la vallée où, visiblement, vous n’avez pas eu l’occasion de croiser les loups !
    J’ai refait ce parcours virtuellement et j’en suis ravie …et vous dis, bien sûr, à la prochaine avec grand plaisir !
    Bernadette

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *