Retour sur la rando du 27 octobre 2024

Forêt de Saint-Germain-en-Laye

Il est environ 9h45 quand les 28 participants (ainsi que Nala et Joy) à cette randonnée du dimanche, se rassemblent à l’entrée des jardins du château de Saint-Germain-en-Laye.

L’objectif de cette randonnée est de traverser la forêt du sud au nord, et de rentrer par la gare de Maisons-Laffitte.

La météo est légèrement pluvieuse quand nous arrivons.

Nous débutons notre périple en longeant les jardins jusqu’au pavillon Henri IV, devenu de nos jours un restaurant.

Puis pendant un peu plus de deux kilomètres nous arpentons la Grande Terrasse, aménagée par Le Nôtre en 1673, à la demande de Louis XIV.

Nous faisons une courte halte à la Grille, puis nous pénétrons dans la forêt.

La forêt domaniale de Saint-Germain-en-Laye a une superficie de 3000 hectares.
Elle est judicieusement nichée dans une boucle de la Seine.

Nous prenons immédiatement un sentier assez tortueux.

Ce sentier nous mène au château du Val. Cette bâtisse, rénovée pour Louis XIV, est un ancien relai de chasse d’Henri IV. Ce château appartient maintenant à un groupe hôtelier.

Après avoir étudié les tarifs du château pour la restauration et l’hôtellerie, nous poursuivons notre route en passant par l’étoile d’Actéon (petit-fils d’Apollon) et nous atteignons la mare aux canes.

Nous ne faisons pas de pause près de la mare, mais Nala aura quand même le temps de s’y baigner. Nous prenons un chemin qui nous mène à l’Étoile du Bon Secours. Nous y trouvons un des sept oratoires de cette forêt.

Nous nous arrêtons de temps en temps pour faire des pauses ou pour nous regrouper. Regroupement nécessaire notamment aux environs du neuvième kilomètre quand la moitié du groupe, absorbée dans des discussions très importantes,

a presque manqué un embranchement qui nous mène au premier dénivelé de ce parcours.

Nous avons légèrement dépassé la moitié de la randonnée quand nous atteignons le carrefour du Chêne Capitaine, situé en bordure des voies de la gare de triage d’Achères. Il y a de nombreux troncs et souches, endroit idéal pour notre déjeuner.

Avant de partir un insecte local est venu nous souhaiter bonne route.

Restaurés, nous repartons en traversant le pont au-dessus des voies de chemin de fer.

Rapidement nous atteignons le  Pavillon (de chasse) Royal de la Muette, construit pour Louis XV, en 1775. Il vient d’être complètement restauré, et est utilisé à l’occasion de nombreux évènements familiaux, professionnels, ou culturels.

Nous parcourons les cinq kilomètres suivants sur chemins et sentiers. Mais nous profitons d’une pause pour faire la photo de groupe.

La forêt de Saint-Germain est majoritairement plate. Mais Françoise, qui a préparé le tracé de notre randonnée, a réussi à trouver quelques dénivelés appréciés de tous.

Encore un kilomètre dans la forêt.

Nous entrons alors dans Maisons-Laffitte. En chemin vers la gare nous pouvons voir de nombreux espaces couverts de cyclamens.

Nous passons devant l’église Saint-Nicolas. Et nous arrivons enfin à destination.


Merci à ceux et celles ayant apporté des friandises.
Merci à Jean-Marie pour son gâteau au chocolat.
Merci aux photographes (Gisèle et Rose).

Merci à Françoise qui nous a préparé cette jolie randonnée.

À bientôt pour de nouvelles aventures.

François

Retour vers le haut


3 commentaires sur « Retour sur la rando du 27 octobre 2024 »

  1. Certes, ce n’est pas en ce doux dimanche matin pluvio-« brouillardique » que nous avons pu embrasser le long de l’axe rectiligne de la grande terrasse, tout Paris du regard, ni la Défense et sa grande arche au premier plan et profiter de ce panorama époustouflant !
    Mais nous étions partis pour profiter d’une journée bien automnale sous le signe de la nature et de l’histoire royale, à seulement 30 minutes de la Capitale dont nous apercevions encore au loin la Tour Eiffel …avant de rejoindre la forêt avec ses grandes allées et ses carrefours étoilés !
    Nous avons bien marché, gravi avec brio quelques dénivelés, mais nous avons pris aussi notre temps, admiré les joyaux royaux mais aussi la jolie mare aux canes et profité d’un bel endroit pour pique-niquer bien installés sur de longs bancs de fortune qui n’attendaient qu’un grand groupe de randonneurs … qui ne s’est pas trop attardé afin de profiter encore pour l’après-midi de cette forêt drapée d’un manteau de mille couleurs !
    Merci à vous toutes et tous, dont bien sûr Françoise et François, pour cette randonnée sur les traces royales de Saint Germain en Laye !
    A la prochaine !
    Bernadette

  2. Merci à François pour avoir assuré la rando à ma place et aux nombreux participants d’avoir apprécié cette destination.
    Amicalement
    A très bientôt j’espère
    Françoise

  3. Belle randonnée où beaucoup se sont retrouvés et ont accueilli de sympathiques nouveaux venus.
    Le temps était « brouillardique » mais assez chaud pour la saison, les chemins boueux juste ce qu’il faut et les allées forestières bien droites, sans dénivelés impromptus et bordées de beaux arbres. Gisèle a marché, photographié et fait une superbe récolte de champignons. La file s’est allongée entre la tête et les serre-files, bien que la cadence ait été relativement soutenue. Merci à François et aux serre- files, merci à Françoise pour le tracé, merci à la forêt d’être toujours belle en automne. A la prochaine !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *