La Tégéval – de Créteil à Boissy St Léger
A la sortie du métro Créteil Pointe du Lac, nous nous retrouvons à 20.
Pour cette rando, nous allons majoritairement suivre la 1ère partie de la Tégéval, une coulée verte en Val de Marne : 20 kilomètres de nature aux portes de Paris.
La Tégéval est une coulée verte de 20 kilomètres qui reliera à terme Créteil à Santeny. Cette voie verte est propice à la promenade et aux déplacements doux pour les piétons, cyclistes et personnes à mobilité réduite. Le parcours permet de lier entre eux différents points d’intérêt : parcs, espaces verts, sites remarquables, chemins de promenade et pistes cyclables mais aussi certains transports en commun (RER et métro notamment) du Val-de-Marne.
L’idée d’une voie verte a germé dans les années 90 dans le but de compenser la construction de la ligne d’interconnexion des TGV. Le projet a été initié par la Région Île-de-France et le Conseil départemental du Val-de-Marne et est piloté par le Syndicat Mixte d’étude et de Réalisation (SMER) La Tégéval. Le Comité de Consultation des Villes (CCDV) et les associations et collectivités locales participent au développement de ce projet par une réflexion commune sur l’aménagement et l’animation de la Tégéval.
Au total, huit communes sont actuellement traversées par la Tégéval, dont sept en Val-de-Marne : Créteil, Limeil-Brévannes, Mandres-les-Roses, Marolles-en-Brie, Santeny, Valenton, Villecresnes et Yerres (91).
Une partie du tracé de la Tégéval a été aménagée sur l’ancienne voie ferrée Paris-Bastille. La voie verte offre un panorama des paysages urbains et ruraux du Val-de-Marne en connectant entre eux des parcs et espaces verts du département pour profiter d’une parenthèse nature. Le parcours proposé traverse notamment l’Arc boisé, un massif forestier exceptionnel de 2056 hectares dont la faune et la flore sont à découvrir le long de sentiers balisés.
Source https://www.tourisme-valdemarne.com/nature-loisirs/randonnees-et-balades/la-tegeval/
En sortant de la gare, nous prenons la passerelle pour rejoindre le canal.
Nous longeons ce dernier,
et rejoignons le lac de Créteil, un grand bol d’air frais pour les parisiens et franciliens qui viennent s’y ressourcer le temps d’une journée.
Une belle vue sur le lac, ses loisirs, les tours au loin et une famille de cygnes.
En plus, l’endroit idéal pour notre photo de groupe.
Nous quittons le lac pour commencer notre parcours de la Tégéval.
Nous traversons une passerelle au-dessus de l’autoroute A4.
Cette passerelle de 240 mètres de long reliant Créteil à Valenton est l’une des réalisations emblématiques. Dessinée par l’architecte Marc Mimram, elle permet de franchir en toute sécurité la route nationale 406 pour les piétons et cyclistes, mais aussi de rejoindre les transports en commun.
Nous continuons la Tégéval en longeant la départementale et franchissons des voies de chemins de fer pour rejoindre le Parc Départemental de la Plage Bleue, à Valenton.
Histoire
Au début du siècle, le site de la Plage-Bleue accueillait de fertiles cultures maraîchères. Avec l’industrialisation de l’exploitation du sablon, une mosaïque de petits bassins investit les lieux. Au milieu des années 60, un de ces plans d’eau fut peu à peu adopté par les promeneurs et baigneurs de Valenton, et devint la « Plage-Bleue ».
Dans les années 80, les autorités décident de fermer ce plan d’eau au public : un projet d’assainissement est lancé et le Département et la commune de Valenton prévoient la création d’un espace naturel de 40 hectares, dans une volonté de renforcer la présence de la nature sur le territoire.
Un pari réussi, puisque l’originalité de ce parc contemporain lui a valu le Trophée du Paysage en 1993, ainsi qu’une mention dans les prix de l’aménagement urbain 1994, décernés par le Courrier des maires et des élus locaux.
Paysage
Parcours nature, arbustes fruitiers, jardin aquatique, roselière… La biodiversité du parc de la Plage-Bleue se décline en lieux singuliers, mais aussi en larges prairies fleuries : une alternative écologique à la gestion des jardins.
Constituées de graminées, de fleurs vivaces et de fleurs des champs, la prairie fleurie nécessite beaucoup moins d’entretien que les traditionnelles pelouses. Elles hébergent de nombreuses espèces d’animaux et permettent le développement de ruches. En effet, la grande variété d’essences plantées sur le parc, associée à la non-utilisation de pesticides font de cet espace vert une aire de butinage privilégiée pour les abeilles.
Spécificités
Lieu de détente, de promenade et de loisirs, le site constitue aussi une réserve naturelle remarquable pour l’observation des oiseaux.
Hérons cendrés, bernaches, cormorans, sarcelles… Chaque année, plusieurs dizaines d’espèces vivent, nichent et se reproduisent sur les îles du parc. Une fréquentation régulière qui reflète la santé du milieu naturel.
Protégé de la curiosité du public, ces espèces peuvent être observées lors d’animations pédagogiques spécifiques.
Source https://www.valdemarne.fr/vivre-en-val-de-marne/le-parc-de-la-plage-bleue
Nous prenons notre 1ère pause et contournons le plan d’eau en passant par des chemins sur l’eau.
Des jeux d’enfants, des tables de piquenique, une belle plage de sable, des sols tapis de fleurs occupés par les oies bernaches.
Des bancs improvisés sur les traverses : l’endroit idéal pour la pause piquenique.
La Tégéval passe de nouveau au-dessus d’un chemin de fer.
Nous nous engageons dans des espaces verts pour rejoindre le parc Saint Martin que nous traversons.
Quelques difficultés d’affichage de l’itinéraire de la Tégéval nous font faire un petit détour dans Limeil-Brévannes.
Après avoir traversé la D204, nous rejoignons l’ancienne ligne de Paris-Bastille à Marles-en-Brie.
Après avoir pris une partie aménagée dans la plaine, nous rejoignons la forêt domaniale de la Grange.
Nous suivons le GRP dans la forêt domaniale de la Grange,
et arrivons à un pont situé au-dessus de la ligne à Grande Vitesse.
Et voilà un TGV qui arrive.
La ligne TGV rentre dans un tunnel après ce pont et la Tégéval passera ensuite au-dessus de cette dernière.
Nous continuons par le GRP que nous quittons au prochain carrefour.
Le Chemin de la Grange à Boissy nous amène vers un nouveau croisement.
Nous continuons en bordure de forêt par le chemin du Tertre et après un rond-point nous rentrons de nouveau dans la ville de Limeil-Brevannes.
Nous arrivons le long du chemin de fer pour reprendre de nouveau l’ancienne ligne de Paris-Bastille à Marles-en-Brie et rejoignons la gare RER de Boissy-st-Léger.
Une rando variée : au bord d’un lac, une partie urbaine, un parc paysagé bien aménagé, des passages par des petits parcs, une belle forêt et un dernier passage urbain pour cette 1ère partie du Tégéval, sous un temps clément.
A bientôt pour de nouvelles aventures.
Tineke
Pas question, en ce joli matin de début mai, d’aller prendre un TGV pour aller randonner très loin… mais plutôt de découvrir aux Portes de Paris, la Tégéval guidés par Tineke .
J’avoue bien humblement n’avoir jamais entendu parler de ce tracé aménagé sur l’ancienne voie ferrée Paris – Bastille.
Cette voie verte nous a offert, au départ de Créteil, à la fois un panorama des paysages urbains et ruraux du Val-de-Marne en connectant entre eux des parcs et espaces verts du département et nous a permis de profiter au cours de cette journée ensoleillée d’une belle parenthèse nature…
Un grand merci à Tineke et au groupe pour ce moment de bonheur dans la bonne humeur !
A la prochaine
Bernadette