Retour sur la rando du 30 avril 2025

Trouverons-nous du muguet ?

En réponse à la question de l’intitulé de la rando, je confirme, les 19 participants de la rando dans la forêt de Montmorency ont bien trouvé du muguet.
D’ailleurs, pourquoi rechercher du muguet ? Depuis l’antiquité, il serait la plante idéale pour célébrer la nouvelle saison, le bonheur, la jeunesse et le retour à la joie.

Nous voilà partis en direction des sous-bois, sous un beau ciel bleu et une chaleur déjà présente.


Après une première montée et descente…


nous arrivons au château de la Chasse, curiosité architecturale du XIIIe siècle où de nombreux rois, tsar et empereur ont vécu. 


Nous reprenons notre chemin et passons devant la fontaine de Sainte Radegonde. Du XVe au XVIIIe, chaque lundi de Pâques, des processions de pèlerins et malades s’y rendaient pour se purifier ou se guérir.

Après une deuxième côte, nous atteignons le premier spot de muguets. C’est à celui ,ou celle, qui trouve le plus de brins de clochettes…
Tellement occupés qu’aucune photo n’a été faite.


La faim se fait sentir et nous redescendons vers l’étang Marie pour nous restaurer à l’ombre.


Deux étangs auraient été aménagés pour le baron Joseph Louis Léopold Double. Canards, poules d’eau et têtards y trouvent refuge pour notre bonheur.


Nous voilà repus et prêts pour le retour, mais pas avant d’avoir vu la tour du Plumet, rendez-vous de chasse construit en 1863 pour la fantaisie et la vanité du même baron Léopold Double.

Elle a été restaurée par France Telecom pour y installer une antenne en 2000.


Notre boucle de retour nous fait repasser devant le château de la Chasse que le petit fils du Grand Condé voulait démolir. A la place, il décida de tronquer les tours en biais et de les couvrir de tuiles.


Après avoir contourné le lac, nous reprenons notre chasse au muguet et les bouquets grossissent indiscutablement. 


Une dernière côte nous fait passer devant la croix au Borgne, rendez-vous des brigands.


Un quart de la forêt de Montmorency a été coupée à cause d’un champignon tueur d’arbres. La terrible maladie de l’encre fait tomber les arbres les uns après les autres et certains sont sur le chemin.

Nous terminons cette belle journée où la fraîcheur du sous-bois a bien été appréciée en retournant à notre gare de départ.

Bravo aux cueilleurs et merci pour les gourmandises offertes en dessert.

Françoise

Retour vers le haut

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *