Canal de l’Ourq , entre Crouy, Lizy et Isles-Les-Meldeuses
Nous sommes 28 à Crouy. A la sortie de la gare, nous passons devant le donjon de Houssoy avant de nous diriger vers le canal de l’Ourcq.
Ancien fief des comtes de Valois, le Château fort ainsi que le donjon furent construits vers 1390, à l’emplacement d’une ancienne maison forte, par Jean de Sépoix Conseiller du roi Charles V. Actuellement il ne reste plus que le Donjon Carré, le Logis a été incendié lors de la fronde.



Arrivés au canal, nous empruntons le chemin de halage vers l’ouest. Le temps est gris, nous sommes les seuls sur le chemin, il y a très peu d’habitations, les oiseaux chantent. C’est un plaisir de randonner !


Après une heure de marche, nous faisons une pause.


Nous poursuivons notre marche toujours le long du canal. Le soleil apparaît par intermittence et c’est très agréable.

Il est 12h45 quand nous arrivons à la station de trop-plein près d’Ocquerre, c’est là que nous pique-niquons. Certains profitent du muret de l’installation, d’autres s’installent sur l’herbe.
Quand nous repartons, le soleil est de plus en plus présent.

Après 3 km nous entrons dans Lizy. Là nous quittons le canal pour nous diriger vers la gare où 11 personnes quittent le groupe pour prendre le train qui passe dans 5 minutes.

Les autres poursuivent la randonnée. Nous retournons sur les bords du canal que nous suivrons jusqu’à Villiers-Lès-Rigault. A l’entrée du village, nous prenons les photos de groupe.
Il nous reste à traverser ce village puis la Marne et enfin Isles-Les-Meldeuses…



… pour arriver à la gare d’Isles-Armentières-Congis.

Merci à tou(te)s les participant(e)s pour leur participation et leur bonne humeur.
Merci à Gisèle pour les photos et à François pour son travail de serre-file
A bientôt sur d’autres chemins
Janine
Merci à Janine, et à tous.
VIVE LE PRINTEMPS