Retour sur la rando du 4 mai 2025


Les parcs à Montreuil

Pour cette randonnée plutôt urbaine, nous sommes 15 à Gallieni. Dès 9h30 nous nous dirigeons vers le parc Jean Moulin – Les Guillands.

Ce parc, le plus parisien des parcs de Seine-Saint-Denis s’étend sur 26 hectares de verdure avec des points de vue magnifiques sur Paris. Il est né de la réunion de 2 parcs : le parc communal des Guilands à Montreuil et le parc départemental Jean Moulin à Bagnolet.

Dès l’entrée du parc, nous grimpons un bel escalier. Des statues agrémentent le parc, dommage qu’elles soient taguées.


Nous atteignons la Grande Traverse qui relie les 2 parcs. De là nous avons les premières belles vues sur Paris.


Nous poursuivons la visite du parc.


A la sortie nous sommes à Montreuil dans une zone pavillonnaire que nous parcourons pour atteindre le parc Victor Hugo puis l’église Saint-Pierre-Saint-Paul.


Après 30 minutes de marche dans des rues plus ou moins coquettes ou défavorisées, nous arrivons au parc de Montreau, belle propriété d’un ancien maire agrémentée d’un bassin et d’un plan d’eau. Nous en faisons un grand tour…

… avant de traverser une nouvelle zone pavillonnaire et atteindre le parc des Beaumonts.

Ce parc de 22 hectares est classé dans la liste des sites Natura 2000. Il a été constitué à partir du parc Mabille et des terrains d’anciennes carrières de gypse. De là nous avons une belle vue sur Paris, nous en profitons pour faire notre photo de groupe.


Après un escalier en descente puis une autre en montée nous arrivons à un autre point de vue, nous pouvons voir le rocher du zoo et le donjon à Vincennes.


L’endroit est idéal pour pique-niquer.


Après le repas nous sortons du parc et, à travers venelles et rues, nous retrouvons le Parc Jean Moulin-Les Guillands.


Nous le traversons en sens inverse et par un chemin différent de celui du matin.

A la sortie 4 personnes nous quittent pour rejoindre le métro Gallieni.
Nous poursuivons notre marche vers Bagnolet, nous empruntons des venelles, des rues, une passerelle pour enjamber le périphérique et arriver au parc Aretha Franklin où nous faisons une pause.


Nous terminons notre randonnée par le square Séverine et le quartier perché de « la Campagne à Paris », il est constitué de quelques rues pavées bordées de jolies maisons construites au début du 20ème siècle.

Merci à tou(te)s les participant(e)s pour leur curiosité et leur bonne humeur.
Merci à Gisèle pour ces photos.
A bientôt sur d’autres chemins.

Janine

Retour vers le haut

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *