La forêt de Sénart
Les prévisions météo n’étaient pas très encourageantes et le lieu de départ un peu inhabituel pour nos adhérents de semaine. Nous n’étions donc que 8 participants pour cette traversée en diagonale de la forêt de Sénart.
Nous sortons de la gare de Ris-Orangis sous un petit crachin qui ne nous gêne guère.
Traversant tout de suite la Seine par le pont de l’amitié,
nous rejoignons Draveil et longeons le fleuve jusqu’au domaine régional du Bois Chardon où nous admirons la fontaine du Trésor.
Nous entrons ensuite dans la forêt de Sénart par la route des Dames et passons par le carrefour Charmant.
Nous apercevons en route plusieurs arbres à la ramure magnifique.
La pluie a cessé quand nous atteignons le carrefour des Quatre Chênes. Malheureusement le plus ancien d’entre eux, un chêne sessile âgé de plus de 500 ans qui faisait l’orgueil de cette forêt, est tombé il y a peu de temps, victime de l’âge et des intempéries.
Nous continuons par la route de l’Ermitage et traversons le carrefour de la mare aux Biches où nous faisons une pause.
Il est midi quand nous arrivons au carrefour de Montgeron où nous avons l’embarras du choix en matière de tables de pique-nique pour notre déjeuner.
Après ce repas, nous repartons par la route de Sénart et faisons le tour de la mare du Rut dont les couleurs et la végétation aquatique charment nos randonneurs.
Nous poursuivons notre randonnée par des chemins de traverse parfois boueux ou détrempés, découvrant la variété des essences et des formes des arbres de cette forêt.
Juste après avoir traversé la route nationale 6, nous nous heurtons à un obstacle imprévu. C’est jour de chasse ONF en forêt de Sénart et on entend de nombreux coups de fusils.
Grâce aux indications fournies par les chasseurs qui assurent la sécurité, nous prenons un chemin pour contourner le périmètre de la battue et, après un petit tronçon de route, nous retrouvons plus loin l’itinéraire prévu.
Le crachin reprend quand nous arrivons aux abords de la gare de Boussy-Saint Antoine d’où un train nous ramènera à Paris.
Merci à tous les participants pour leur présence et leur bonne humeur et à Gisèle, notre photographe du jour.
Thomas