En suivant l’Orge
Un an plus tôt, cette randonnée était déjà au programme de PdR.
Nous l’avions débutée sous la pluie qui, le temps passant, devenait de plus en plus intense. Et comble de malchance, l’Orge avait significativement débordé.
A mi-parcours il avait été décidé d’interrompre la randonnée.
Cette année, même si le ciel est bien gris, il ne pleut pas. L’Orge, qui a débordé pendant les semaines précédant la randonnée, est maintenant rentrée dans son lit.
Les conditions sont favorables pour notre périple.
Au sortir de la gare de Sainte-Geneviève-des-Bois, nous sommes 22 participants, et Nala.
Après quelques centaines de mètres nous pénétrons dans le bois des Genoux Blancs.
Bois légendaire, connu au moyen âge pour les vertus « guérisseuses » de sa source sur la lèpre, d’où son nom, » le bois des genoux blancs » car les malades y arrivaient en procession sur les genoux.
Nous faisons une première pause réparatrice,
et reprenons notre chemin, sans nous rendre compte que nous quittons Sainte-Geneviève pour entrer dans Villemoisson-sur-Orge (à noter que sur le panneau il est encore mentionné «Seine-et-Oise»).
Nous sortons de la forêt, traversons les lignes de chemin de fer de notre RER
et cheminons dans les rues désertes vers le fond de la vallée pour enfin atteindre l’Orge.
L’Orge est un affluent de la Seine, qui s’étend, en Essonne et dans les Yvelines, sur 54 kilomètres. Il se jette dans la Seine en deux bras, un à Athis-Mons (objectif final de cette randonnée) et un autre à Viry-Châtillon.
À partir de ce point, les berges de l’Orge sont aménagées, et nous cachent les zones urbanisées tout proches.
Par beau temps on peut y croiser de nombreux promeneurs, mais nous n’en verrons que très peu.
Toujours cheminant le long des berges de l’Orge nous entrons dans la commune de Morsang-sur-Orge et nous atteignons le vaste parc du Séminaire.
Nous faisons d’abord le tour de son étang où on peut voir de nombreux volatiles.
Au loin, nous pouvons apercevoir le château de Morsang (classé monument historique). Il a été édifié au XVIIème siècle, puis agrandi au XVIIIème siècle. Il abrite une médiathèque et un musée. Des évènements y sont organisés pour les habitants de la région.
Le parc est agrémenté de nombreux bancs. Nous en profitons pour faire notre pause déjeuner.
Le repas terminé nous quittons le parc et passons sous l’autoroute A6 par un tunnel joliment décoré.
Nous passons le long de jardins familiaux.
En arrivant sur la commune de Savigny-sur-Orge on peut constater que le chemin bordant la berge gauche de l’Orge s’est effondré. On ne peut plus passer.
Nous faisons donc un court détour en ville pour rejoindre un peu plus loin un escalier en colimaçon nous ramenant sur les berges du canal de l’Orge.
Le canal est bien aménagé, et il nous mène dans la ville de Juvisy-sur-Orge.
Nous quittons alors temporairement l’Orge pour aller dans le parc de la Mairie. Pour y accéder nous devons gravir le seul dénivelé de cette randonnée.
De majestueuses sculptures, vestiges d’un ancien pont, ont été judicieusement disposées dans le parc. Nous nous en servons pour organiser notre photo de groupe (vous pouvez remarquer que Nala a décidé de ne pas regarder l’objectif).
Nous quittons la mairie pour entrer dans le parc des grottes qui lui est mitoyen.
Peu après nous rejoignons l’Orge jusqu’au point où elle se jette dans la Seine, à Athis-Mons.
Et enfin nous arrivons à la gare du RER.
Merci à tous les participants.
Merci pour les photos à : Gisèle et Jean-Claude.
À bientôt pour une autre randonnée.
François
Merci François pour nous avoir proposé cette jolie randonnée paysagère et urbaine à seulement quelques kms de Paris sur les bords de l’Orge …
Le parcours de cette véritable coulée verte nous a offert toutes ses variétés et les couleurs des arbres nous en ont fait oublié le gris du ciel au profit du bonheur de s’être mis au vert !
C’est sans aucun doute ce qui nous ouvert l’appétit de bien bonne heure …rarement nous nous sommes sustentés si tôt, d’aussi loin que je m’en souvienne…mais c’est plutôt faute d’aires de pique-nique à venir que s’est imposée à nous la pause déjeuner !
Après cet agréable souvenir d’avoir participé à cette randonnée de semaine, hâte de vous retrouver pour d’autres découvertes …et donc à la prochaine !
Bernadette