Retour sur la rando du 9 décembre 2025

Forêts de la Tête Ronde et de Saint Aubin

Après les pluies du week-end (voir précédent compte rendu), la journée s’annonçait ensoleillée Nous étions donc 20 randonneurs, plus Nala notre mascotte du jour.

Sortis de la gare de Gif sur Yvette, nous suivons quelque temps la vallée  avant de traverser quelques lotissements pour rejoindre les contreforts du plateau de Saclay.

Nous amorçons alors notre unique montée de la journée qui justifie une première pause à son sommet.

Un passage bien boueux n’altère pas la bonne humeur du groupe.

Nous voici dans la forêt communale de Saint Aubin que nous allons parcourir toute la matinée en suivant la ligne de crête et en longeant les installations du CEA.

Nous atteignons bientôt la rigole de Saint Aubin qui fait partie du système de drainage du plateau de Saclay destiné à alimenter en eau le parc de Versailles. Il y a suffisamment d’eau dans cette rigole pour faire le bonheur de Nala .

Nous passons ensuite à proximité du cimetière forestier de Saint Aubin.

Plus loin, nous parvenons en vue du  château de Villiers-le Bâcle, aujourd’hui propriété d’un magnat de la téléphonie. Nous ne le verrons que de loin.

Nous pénétrons dans le village et passons devant une boulangerie qui dégage des odeurs appétissantes. Nos randonneurs n’y résistent pas et font amples provisions de pains de toutes sortes.

Après être passés devant la maison du peintre Foujita, fermée pour travaux, nous arrivons au lieu de notre déjeuner. Il fait bon au soleil et nous dégustons quelques-unes des emplettes réalisées peu avant ainsi que gâteaux et chocolats de toutes sortes qui ont été apportés par les participants.

En fin de repas, nous prenons notre première photo de groupe de la journée.

Nous repartons et entrons très vite dans la forêt de la Tête Ronde où nous découvrons quelques signes annonciateurs des fêtes de fin d’année.

Une petite pause et nous amorçons notre descente vers Gif sur Yvette.

Nous atteignons le creux de la vallée de la Mérantaise et poursuivons notre parcours à travers bois.

Après avoir longer l’enceinte du CNRS, nous voici dans Gif.  Le temps d’une dernière photo de groupe devant le père Noël, et nous voici à la gare où arrive tout juste le train qui nous ramènera à Paris.

Merci à nos randonneurs pour leur bonne humeur, à Rose et Bernadette nos photographes du jour ainsi qu’à Dominique, notre patiente serre-file.

A bientôt de nouveau sur les chemins.

Thomas

Retour vers le haut

Un avis sur « Retour sur la rando du 9 décembre 2025 »

  1. Pas de randonnée pluvieuse à l’horizon de ce joli mardi matin …mais sur le plateau nous attendaient quelques parties boueuses parce qu’un certain Dieu de la pluie avait, encore au cours des derniers jours, sévi pour veiller à l’humidité des chemins forestiers !
    Les randonnées se succèdent et se ressemblent (ou pas) mais l’humeur joyeuse est toujours au rendez-vous ainsi que les douceurs présentes pour ravir nos palais au cours des déjeuners, où ce jour là, la maison des associations de la commune nous offrait ses abords !
    Merci Thomas pour avoir commandé un temps ensoleillé, proposé un beau parcours au grand air et de nous avoir fait croisé avant de nous séparer celui que nous attendons tous le passage dans quelques jours …
    Je vous souhaite à toutes et tous une belle fin d’année et vous dis à très bientôt sur d’autres chemins !
    Bernadette

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *