Retour sur la rando du 9 novembre 2025

A travers le parc de la Haute vallée de Chevreuse

Nous étions 24 randonneurs, plus Joy notre mascotte, décidés à profiter de la belle journée d’automne qui s’annonçait. Nous accueillons Rémi venu faire une randonnée d’essai. 

Sortis de la gare des Essarts-le-Roi, nous traversons la bourgade  pour rejoindre le bois départemental des Buttes d’Auffargis. Malgré l’heure, il est plus de 10 heures, une brume épaisse plane encore sur la campagne et dans les bois.

Nous entrons bientôt dans le bois domanial des Cinq-Cents Arpents qui surplombe les Vaux de Cernay. La forêt a revêtu ses belles couleurs automnales tant au niveau des feuillages que des fougères.

Nous amorçons alors une série de montées et de descentes, avec franchissements de cours d’eau à sec, qui vont agrémenter toute la matinée.

Nous arrivons alors sur un promontoire rocheux d’où nous avons une belle vue sur les Vaux de Cernay et les vestiges de leur abbaye.

C’est là que nous déjeunerons sous le soleil qui a fait son apparition. Boisson de Normandie, gâteaux et chocolats de toutes sortes ont été apportés par nos randonneurs et sont fort appréciés.

Il ne fait toutefois pas très chaud  et c’est donc avec allant que le groupe se remet en route à travers la forêt aux couleurs variées et flamboyantes.

Au sortir du bois, nous traversons le hameau de Garnes et débouchons sur le château de la Cour Senlisse dont nous admirons les pigeonniers.

Nous montons ensuite vers l’église de Senlisse.

Après un bref coup d’œil à l’intérieur, nous repartons pour affronter une belle montée vers l’ancienne ferme fortifiée de Malvoisine, aujourd’hui un haras.

Le ciel s’est couvert mais offre de beaux éclairages.

Nous descendons dans le val du ruisseau d’Ecosse-Bouton puis remontons aussitôt pour longer les murs du parc du château de Breteuil.

Il ne reste plus rien des cyclamens aperçus en septembre lors de la reconnaissance de la randonnée.

Nous prenons alors notre photo devant les grilles du château.

Nous continuons ensuite à travers le hameau d’Herbouvilliers, admirant au passage sa mare abreuvoir.

 Nous rejoignons enfin au niveau de Boullay-les-Troux la voie verte du pays de Limours, construite sur un ancien tronçon de la ligne Paris-Chartres par Gallardon.  Celle-ci nous mènera jusqu’à la gare de Saint-Rémy-lès-Chevreuse, terme de notre randonnée.

Merci à nos randonneurs pour leur bonne humeur et à Rose, Claire, Marie-Christine et Alain nos photographes du jour.

A bientôt de nouveau sur les chemins.

Thomas

Retour vers le haut

Un avis sur « Retour sur la rando du 9 novembre 2025 »

  1. Ce dimanche là, le haut de la Tour Montparnasse était dans le brouillard, ce qui présageait une brume plus tenace en campagne. Effectivement, une vapeur de brume a enveloppé notre parcours. Un voile irréel était suspendu au-dessus des champs et des forêts. Nous avons admiré les feuillages roux et or, les moelleux tapis de feuilles et les toiles d’araignées d’une grande finesse. A n’en pas douter, le décor était planté pour Halloween. Une lumière intense et intermittente se dégageait des nuages pour laisser soudain apparaître des châteaux, des tourelles, une église, des mares et un lavoir. L’Essonne nous a livré les secrets de ses villages, parmi lesquels Boullay-les-Troux et ses 631 Boullaysiens ont gagné notre adhésion… grâce à PDR, à l’animateur du jour Thomas et aux 3 renforts musclés d’ Éric, de Tieneke et de François. Merci!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *