Pyrénées – vallée d’Aure et Néouvielle 2021

Notre trek de septembre 2021 étape par étape…


Randonnée en boucle depuis St Lary Soulan, du bas de vallée au Cap de la Pède et ses estives à 1634m m d’altitude. Puis cheminement par la crête de Grascouéou, au magnifique panorama : vue plongeante sur Saint Lary et les villages environnants, les hauts sommets de la vallée d’Aure, du Louron et du Luchonnais ainsi que le sommet de l’Arbizon tout proche. La redescente via les granges de Grascouéou.

2-Muraille de Barroude et Hourquette de Charmentas (2439) : 17 km +1193 -756

Découverte de la muraille de Barroude avec son lac blotti (à 2355m d’altitude) au pied d’impressionnantes falaises et ses à pics culminants à plus de 3000 m d’altitude.
Montée par la vallée de la Géla, sa faune sauvage ainsi que ses nombreux pâturages et troupeaux. Après la pause sur les berges du lac de Barroude, retour par la vallée de Badet et son lac puis Piau Engaly via la hourquette de Chermentas.

3-Port de Campbieil (2596) : 12 km +861 -860


Randonnée en aller-retour depuis Piau Engaly, abrégée du fait des conditions météo (pluie et fort vent). Nous nous arrêterons au Port de Campbiel (2596m), car le vent est très fort sur les cimes, avant de redescendre dans la vallée.

4-Lacs de l’Oule et refuge de Bastan (2260) : 18,5 km +925 -739

Une belle journée de lac en lac avec des vues grandioses sur la Réserve Naturelle du Néouvielle. Depuis le parking d’Artigusse, montée au lac de l’Oule, puis direction le refuge de Bastan (2250m) posé au milieu d’un superbe décor de lacs (inférieur, milieu, supérieur 2260m ) et de pins à crochet.
Nous poursuivons par le petit lac de Bastanet et les laquets de Port Bielh (2206m) avant de redescendre à travers la pinède jusqu’au lac de l’Oule.

5-Du lac de l’Oule à Orédon par le col d’Aumar (2381) :
12 km +741 -698

Depuis le refuge de l’Oule, direction le vallon d’Estibère, par le lac du Pé d’Éstibère, puis montée au Col d’Aumar (2381m) avant de descendre jusqu’au lac d’Aumar.
Selon les groupes, montée au Col d’Estoudou 2260m (où la pluie arrive) ou descente directe vers le lac d’Orédon.

6-Boucle autour des lacs et laquets depuis Orédon : 11 km


Du Lac d’Orédon, montée par les charmantes laquettes jusqu’au lac d’Aubert. Tour du lac d’Aumar et selon les groupes, redescente vers Orédon ou montée au col d’Estoudou 2260m puis ascension du Soum du Montpelat (2475m)

Et pour finir la journée : Col d’Estoudou et Soum du Monpelat (2475)

Bravo à toutes pour ce beau périple !

Eric

Voir l’épisode 2022 !

Un avis sur « Pyrénées – vallée d’Aure et Néouvielle 2021 »

  1. Merci pour ce beau récap pyrénéen. Quelle belle aventure, quels beaux paysages et belles amitiés.
    Ouvrir ses yeux…même dans les montées; regarder le ciel pour admirer les gypaètes (barbus de préférence); écouter le rappel strident des marmottes en sentinelles; sentir l’air, la chaleur, l’effort de son corps et le relâchement à l’arrivée; sentir la pluie et le brouillard comme dans une hallucination; ne penser à rien d’autre qu’à avancer, quelque soit le temps. Et enfin se retrouver, rire de tout avec ceux et celles qui ont partagé ces moments. Merci, merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *