Autour de Saulx
Il y a eu la veille l’équivalent d’un mois de pluie en une journée, ce qui a eu comme conséquence que certaines parties d’Ile de France ont été inondées, dont l’Yvette. Les sorties en forêt sont fortement déconseillées. J’ai modifié les trois quarts du parcours pour éviter la forêt et les bords de l’Yvette.
En plus, la météo pour le jeudi 10 octobre est annoncée pluvieuse.
Nous nous retrouvons à 9 randonneurs en sortant de la gare de Palaiseau-Villebon. Nous descendons vers l’Yvette.
On traverse l’Yvette et on aperçoit des panneaux nous signalant les possibles inondations. Nous avons emprunté par moment des chemins bien trempés, mais également de belles allées bien au sec.
La traversée d’une zone urbaine et l’autoroute A6 nous amènent vers les plaines à Villebon-sur-Yvette.
Un joli décor à l’angle de la Départementale fait un clin d’œil aux JO de Paris.
Nous marchons d’un bon pas le long des champs et admirons les cultures des maraîchers. Nous avons vu 2 travailleurs ramasser du persil plat. Que de jolies couleurs et de légumes alléchants !
Comme la pluie était prévue pour 13 heures, nous pressons notre pas pour rejoindre Saulx-les-Chartreux où nous espérons trouver des bancs. Nous traversons le parc des sources qui porte bien son nom.
Nous ne sommes pas loin des chemins de Compostelle, une jolie fontaine nous le rappelle.
Arrivés à Saulx, nous traversons ce beau village bien décoré.
Le parc était malheureusement fermé et nous nous installons sur les marches de la Mairie avec en plus un rayon de soleil pour manger notre pique-nique.
Les femmes au soleil et les hommes à l’ombre ont choisi un banc à côté d’une photo d’un ancêtre très lointain ……
Après ce temps de repos, nous reprenons le chemin au milieu des plaines avec des villes au loin. La pluie annoncée fait une timide apparition. Juste le temps de mouiller son parapluie et de voir un arc-en-ciel.
Mais après quelques minutes de nouveau un temps sec et de belles allées avec des couleurs d’automne.
Nous décidons de modifier un peu notre circuit pour aller voir le vieux pont de Balizy ou le pont des Templiers qui se trouve dans le Bois des Templiers. Quelle belle découverte. Un endroit magique. L’endroit idéal pour notre photo de groupe, sans oublier la photographe.
Nous terminons notre balade par une partie urbaine à Epinay-sur-Orge pour rejoindre la gare de RER C.
Ce fut une belle rando improvisée par moments dans un joli décor d’automne.
Merci aux photographes et à la bonne humeur des randonneurs.
A bientôt pour de nouvelles balades.
Tineke
Presqu’une semaine après, en cette belle journée à la température quasi estivale et au ciel bleu, on pourrait encore rêver d’avoir pu découvrir la forêt du Rocher de Saulx …mais la météo en avait décidé autrement et après un long moment hésité, j’ai décidé hélas d’y renoncer !
Un grand merci à Tineke et aux photographes pour ce compte-rendu qui donne envie d’aller découvrir ce petit endroit de l’ile de France pour aller y prendre un bon bol d’air et faire le plein de vitamines aux portes de Saulx !
Merci également pour ce petit clin d’œil au Loir et Cher auquel je suis tant attachée et qui n’est plus vraiment un secret parmi les randonneurs de PDR …et où il est possible d’aller rendre visite à son ancêtre très très lointain 😉!
A la prochaine et à très vite sur d’autres chemins …
Bernadette
Je ne regrette pas d’être venue pour faire cette belle rando.
Merci Tineke et aux photographes