Retour sur la rando du 12 juin 2022

La Marne par vignes et coteaux

C’est Emile MORLOT (1859-1907), Maire de Charly-sur-Marne, qui est à l’origine de la nouvelle délimitation de la Champagne, qui permit en 1908, au vignoble du Sud de l’Aisne d’être placé en appellation Champagne. E. MORLOT est décédé l’année précédente, sans avoir su que ses longues et laborieuses démarches aboutiraient.

Nous sommes donc dans la Marne, plus précisément sur les coteaux où se situent ces vignes qui donnent du champagne. Coteaux… donc, on va grimper… un peu !

En sortant de la gare de Nanteuil-Saâcy, nous empruntons le Chemin Vert. Il porte bien son nom, nous sommes dans les champs ! Nous rejoignons très vite le GR14A que nous suivrons sur 7 à 8 km.

Après le village de Citry, nous commençons à monter doucement pour rejoindre l’aqueduc de la Dhuys. Une première pause pour se rafraîchir et sortir les bâtons…

L’aqueduc, d’une longueur totale de 128 km, est un ouvrage souterrain construit entre 1863 et 1865 pour fournir en eau les communes du Val d’Europe (dont Disneyland). A sa construction, il alimentait également la ville de Paris en eau potable.

Par endroit, l’ouvrage est constitué d’une impressionnante maçonnerie souterraine de 2.20 m de haut pour 1.80 m de large, sur une emprise au sol de 10 m de large.

Nous n’apercevrons quasiment jamais ce cours d’eau qui est donc canalisé sous terre ; seules les bornes de la Compagnie des Eaux nous indiquent son cheminement.

Nous sommes maintenant sur les hauteurs, au milieu des bois ; jolis points de vue sur la Marne…

Le chemin est quasiment plat ; néanmoins, parfois, ça descend… beaucoup et ça remonte … tout pareil !

Nous profitons encore un moment de ce beau chemin, souvent ombragé mais où nous ne trouvons plus aucune fleur. Lors de la reconnaissance du parcours, nous avions marché entre des haies de fleurs (dont un spécimen rare d’orchidée). Dommage… mais c’est quand même bien beau :

Nous poursuivons notre chemin sur les hauteurs jusqu’à Pavant où nous abandonnerons le suivi de la Dhuys. Nous piquons en direction de la Marne (belle descente un peu raide) ; court arrêt pour se rafraîchir et se reposer quelques instants. Au centre de la photo, Alzenir qui randonne avec nous pour la première fois. Bienvenue à notre nouvelle amie brésilienne !

Cet arrêt nous permet de découvrir quelques renseignements sur Pavant ; le panneau d’information nous indique que la ville avait autrefois prospéré jusqu’en 1952 grâce à la fabrication de boutons (os, corne, bois et corozo).

Nous traversons Pavant pour rejoindre la Marne et son chemin de halage. Au passage, dans Pavant, nous admirons l’église Saint-Bald et ses vitraux de 1550. Dommage que la façade ait été enlaidie par un revêtement … franchement moche !

En sortant de la ville pour rejoindre la Marne, nous passons devant les ruines de l’ancienne usine de fabrication de boutons… pas terrible non plus !

Heureusement, le temps est magnifique et une petite brise nous rafraîchit gentiment. Nous regagnons bientôt le chemin de halage.

D’un côté, la Marne et de l’autre, les champs de betterave à perte de vue… Encore 2 km et nous traverserons la Marne. Au passage, une écluse et autres installations techniques.

Bientôt l’heure de déjeuner, après avoir traversé la Marne, nous continuons encore sur 300 m le chemin de halage. Nous nous sommes rapprochés des vignes !

Nous sommes pile à la moitié de notre parcours lorsque nous arrivons sur un espace aménagé pour les activités de plein-air avec également tables … bancs … et herbes fraîches. C’est là que nous nous installons :

Après quelques douceurs partagées, nous repartons en direction de la ville de Charly-sur-Marne que nous traversons en jetant un œil envieux sur les maisons de champagne. Nous aurions bien testé quelques bulles ! Il faudrait organiser une rando thématique !

Passage devant l’église Saint-Martin, puis rue Rudenoise qui va nous mener directement vers les coteaux et les vignes. Nous avons rejoint le GR11A (GR de Pays, Tour de l’Omois). Longue montée (2 km), après déjeuner, c’est un peu rude, mais la pente est relativement douce et constante.

Nous rejoignons les Bois Laville Montclère ; un peu d’ombre pour reprendre notre souffle. Nous sommes à nouveau sur les hauteurs des coteaux.

Nous passons au-dessus de Crouttes sur Marne, puis de Nanteuil. Nous ne sommes qu’à 180m d’altitude, mais la vue est magnifique.

Nous traversons les bois Chapron avant d’entamer notre descente vers Mery sur Marne. Photo de groupe !

Nous abandonnons le GR pour nous engager sur le PR. Nous traversons la Marne pour rejoindre l’autre rive et terminer notre parcours. Encore 2 km le long de la Marne que nous n’apercevrons que par intermittence avant de rejoindre la gare de Nanteuil-Saâcy.

La gare … c’est le moment de s’étirer, de ranger les bâtons et de se badigeonner de crème. Avec de devenir couleur pain d’épice, nos peaux passeront par biens d’autres couleurs … orange, rouge …

C’est fini pour aujourd’hui. 24 km ; du soleil ; 19 participants… de magnifiques points de vue sur la Marne et des vignes, beaucoup de vignes. Mais hélas, pas de champagne dans nos verres ! Une autre thématique à organiser ? Pourquoi pas … en attendant… A très bientôt pour de nouvelles découvertes !

Jeannine (et sa photographe du jour : Gisèle.) Un grand merci pour les photos !

Retour vers le haut

Un avis sur « Retour sur la rando du 12 juin 2022 »

  1. Cela pouvait ressembler à un défi : 24 km aux confins de l’Ile de France avec retour impératif avant la clôture des bureaux de vote!
    Dix neuf randonneurs l’auront relevé ce 12 juin et nul, parmi eux, ne s’en plaindra tant le « spectacle » offert par Nanteuil et ses environs sut se montrer à la hauteur des attentes !
    Comment décrire aux absents ces déclinaisons de verts ? Celles des vallons, plantés de vignes champenoises et coiffés d’un couvert végétal à la salutaire fraîcheur ou encore celles des méandres marnais, alanguis dans la lumière et franchis par de ravissants ponts villageois  ?
    Un voyage onirique  !

    « Quelque chose dans l’air a cette transparence
    Et ce goût du bonheur ,qui rend ma lèvre sèche « 
    Jean Ferrat
    (Ma France)

    Merci à Jeannine de nous avoir montré un si bel endroit, peut-être le plus mémorable de la saison ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *