Retour sur la rando du 15 février 2023

Traversée de Paris d’ouest en est

Nous sommes une vingtaine de personnes sur la place du Trocadéro où trône la statue du Maréchal Foch, pour cette rando qui nous fera traverser les quartiers de la rive gauche de Paris, de Chaillot à Bercy.

Nous traversons la Seine pour rejoindre le Champ de Mars en contournant la Tour Eiffel.

Après un passage devant la stèle commémorant la guerre d’Algérie, nous faisons un arrêt devant le monument original des Droits de l’Homme.

En contournant l’Ecole Militaire nous remontons l’avenue de Breteuil en direction de l’église St François Xavier pour rejoindre l’hôtel particulier de Gérard Depardieu, rue du Cherche Midi.

Eglise St François Xavier
Hôtel particulier de Gérard Depardieu

Sur le boulevard Raspail nous nous arrêtons devant l’hôtel Lutécia, célèbre pour avoir été le siège de la Gestapo pendant la guerre puis centre d’accueil en 1945 des rescapés juifs des camps de concentration nazis (plus de 18.000 personnes).

Entrée de l’hôtel Lutécia
Intérieur de l’hôtel Lutécia

Par la rue d’Assas et de Fleurus nous atteignions le Jardin du Luxembourg à 12h30, juste à l’heure pour le pique-nique sous le soleil.

Nous sommes maintenant 21 en quittant le Jardin (nous intégrons une personne qui fait une rando test), et passons devant la fontaine Médicis,

puis par la rue Soufflot nous parvenons au Panthéon que nous contournons par la gauche

pour nous arrêter visiter l’église St Etienne-du-Mont, une des plus vieilles églises de Paris, construite sous Clovis.

Nous filons ensuite par la rue Monge vers les Arènes de Lutèce pour une pause et prendre la traditionnelle photo de groupe.

Direction le Jardin des Plantes par la rue Linné.

Nous passons près de la Gloriette de Buffon,

devant le plus vieux cèdre de Paris planté en 1720,

les Grandes Serres pour ensuite traverser le parc floral,

et rejoindre le pont d’Austerlitz.

De là, nous prenons les quais rive gauche jusqu’au pont de Bercy que nous traversons pour arriver place Henri Degrange, puis au jardin Yitzhak Rabin derrière l’Accord Arena de Bercy.

Du parc de Bercy, nous apercevons les 4 tours de la Bibliothèque François Mitterrand.

Nous passons devant la Maison du Lac, un des derniers chais de Bercy

et arrivons à Bercy-Village cour St Emilion, notre destination finale.

Ce fut une rando bien agréable sous un ciel lumineux. Je tiens à remercier l’équipe de PDR dans son ensemble et en particulier le serre-file François et la photographe Gisèle, sans oublier mes amis « anatoliens ».

Bien amicalement,

Jean-Michel

Retour vers le haut

Un avis sur « Retour sur la rando du 15 février 2023 »

1. Entreprendre une traversée de Paris c’est engranger une multitude d’images furtives :

L’esplanade du Trocadéro et ses vendeurs à la sauvette , proposant dans un joyeux désordre des tours Eiffel de pacotille.
    -Le Champ de mars , avec ses immeubles cossus aux portes closes et à l’anonymat jalousement préservé.
    – L’ hôtel Lutétia , somptueux aujourd’hui dans son nouveau décor signé Wilmotte.
    – L’imposant hôtel particulier du comédien Gérard Depardieu ,au gabarit de son propriétaire et proposé, dit-on, à des acheteurs fortunés.
    -La magnifique église St Etienne du Mont sur la Montagne Ste Geneviève et ses « guest stars »  Jean Racine et Blaise Pascal.
    -Le jardin du Luxembourg , ses étudiants exubérants et diserts ,délaissant un temps les bancs de l’école pour les bancs publics, à une encablure des voiliers du grand bassin.

Et sur chaque trottoir, la foule parisienne de tous ces « randonneurs du quotidien «

Pour un coup d’essai ,ce fut un coup de maître concocté par Jean-Michel ce 15 février .Un voyage éclectique et joyeux! Qu’il en soit ici remercié.