Forêts de Dourdan et de Saint-Arnoux
C’est aux confins de l’Essonne et des Yvelines qui nous allons faire notre rando ce dimanche.
Nous nous dirigeons tout d’abord vers le centre de Dourdan, belle ville chargée d’histoire, avec son château du 13ème siècle…
puis l’église Saint-Germain l’Auxerrois.
Nous passons sous la halle du 19ème.
Nous quittons la ville historique vers le sud,
puis nous commençons à monter en forêt, nous suivons le chemin du Caribotin, avant de redescendre pour une première pause en lisière de forêt.
Nous repartons en direction de l’Abbaye de L’Ouye, que nous contournons.
Nous poursuivons notre chemin dans cette belle forêt, jusqu’au magnifique chêne des 6 frères, 5 fois centenaire et en pleine forme.
Quelques km encore et l’heure de la pause arrive, dans la salle à manger réservée par l’animateur.
Nous n’avons pas encore fait la moitié de la distance du jour et nous repartons d’un bon pas par les route des buttes, bien nommée; nous franchissons l’Orge juste avant le manoir de Sainte-Mesme, des 15ème et du 19ème siècles
Nous sommes alors passés dans les Yvelines.
Une bonne côte et nous contournons Sainte-Mesme par le haut, à la lisière de la forêt de Saint-Arnoux.
Nous suivons pendant quelques km la « frontière » entre Essonne et Yvelines.
Nous avançons à un bon rythme sous les frondaisons de la forêt de Saint-Arnoux pour déboucher au carrefour des buttes blanches.
Cette blancheur est bien sûr celle de l‘important affleurement sableux fréquent sur les buttes du bassin parisien.
Franchies ces buttes blanches, il nous reste une jolie descente en chemin creux avant de gagner Dourdan et notre RER de retour, au terme de 22 km très variés.
Un grand merci à Thomas et Sylvie pour les photos
Eric
Si vous retournez à Dourdan :
https://www.dourdan-tourisme.fr/Chateau-et-patrimoine/Balades-en-ville
En ce dimanche matin au grand ciel bleu , j’aurais aimé me lever tôt et pouvoir mettre mon sac sur mon dos pour faire partie de ce groupe au départ de Dourdan, à la découverte de cette commune aux deux facettes : le patrimoine et la nature !
Merci Eric pour cette découverte virtuelle des chemins ruraux et sentiers boisés, ces grands chênes impressionnants, cette « plage » de sable blanc, ces monuments chargés d’histoire et ces vieilles pierres qui peuvent susciter la curiosité…et de m’avoir incitée, par ce compte-rendu à en savoir plus sur cet endroit avant d’avoir l’occasion un jour d’y faire une randonnée !
Hâte de vous retrouver sur les chemins …
Bernadette