Retour sur la rando du 16 janvier 2024

Melun et le barrage de Vives-Eaux

Initialement cette randonnée était programmée pour le mercredi 17 janvier, mais du fait de prévisions météo très défavorables (vigilance orange par Météo France) il a été décidé de l’avancer au mardi 16 janvier.
Ce fut une sage décision. Bien entendu il faisait froid, mais le ciel est resté bleu toute la journée avec un beau soleil, et pas un souffle de vent.

En arrivant à la gare de Melun nous étions 15 courageux.
Il est relativement peu fréquent que PdR organise des randonnées à Melun, ville de 42.000 habitants, en Seine-et-Marne. D’ailleurs pour la plupart des participants c’était une première.

Nous avons quitté la gare par la rue Dajot, et nous sommes dirigés vers la Seine, située à environ un kilomètre.

Nous avons alors traversé le pont Notre-Dame pour passer sur l’île Saint-Etienne.
Nous avons pu admirer la collégiale Notre-Dame (fondée au XIème siècle).

Jouxtant cette église on peut voir l’ancien hôtel-Dieu Saint-Nicolas qui est maintenant le centre de détention de Melun.

Dans le petit jardin, sur le coté de la collégiale, on peut voir des ruines gallo-romaines : un four de potier du IIIème siècle.

Nous sommes alors passés sur l’autre rive de l’île Saint-Étienne pour descendre sur les berges.  En chemin nous avons pu apercevoir un monument aux morts.

Nous avons alors suivi, sur un peu plus de 2km, les berges qui sont joliment aménagées avec des tables de pique-nique (mais c’était trop tôt pour nous).

Des oies bernache et des cygnes nous ont souhaité la bienvenue.

Il est à noter qu’en dépit des un ou deux degrés ambiants nous n’avons pas eu froid. Les rayons du soleil étaient bien agréables.

Alors que nous approchions de Le-Mée-sur-Seine nous avons quitté les berges pour emprunter une sente puis un étroit sentier.

Nous sommes passés à coté d’une maison qui aurait pu être originale si les travaux avaient été menés à leur terme.

Au détour du sentier, une statue du Christ nous attendait.
Il était temps de faire une première pause pour boire et se sustenter.

Nous traversâmes la commune des Uzelles puis nous dirigeâmes alors vers une large zone boisée jouxtant la forêt régionale de Bréviande.

Cette petite forêt est assez insolite car un ou des artistes ont parsemé les chemins de leurs œuvres.

Après avoir failli perdre deux randonneuses qui photographiaient toutes les créations artistiques, nous sommes sortis de la forêt pour directement entrer dans la commune de Boissettes.

C’était l’heure du déjeuner. Nous nous installâmes, sous le soleil, devant l’église Saint-Louis bien pourvue en bancs et marches d’escalier.

Restaurés nous avons repris notre route, pour arriver, 2km plus loin, au barrage de Vives-Eaux.
Ce barrage automatisé, construit entre 2014 et 2018, régule le courant de la Seine et la rend apte à la navigation fluviale jusqu’au barrage de Bois-le-Roi.

Le site de Vives-Eaux se compose d’un barrage de navigation surmonté d’une passerelle publique, de deux écluses, d’une passe à poissons et d’un bâtiment de commande.

En quittant le barrage nous avons continué notre route en empruntant un chemin sur la rive gauche.

Il reste peu de kilomètres avant la gare mais nous n’oublions pas (merci Gisèle) de faire la photo de groupe (en 2 exemplaires).

La gare de Ponthierry-Pringy est maintenant proche. Nous arrivons juste à temps pour prendre un premier train vers Melun, puis un autre vers gare de Lyon.

Ce fut une agréable randonnée ensoleillée.
Merci à tous les participants pour leur entrain et leur bonne humeur.
N’oublions pas tous ceux qui avaient apporté chocolat et autres friandises.
Double merci aux photographes : Gisèle et Jean-Claude.

À bientôt pour une autre randonnée, peut être encore près de Melun.

François