En passant par la Celle-Saint-Cloud
Nous sommes 18 à la gare de Saint-Nom-la-Bretèche, en forêt de Marly, pour profiter de cette belle journée d’automne. Salut bois couronnés … On se souvient du poème de Lamartine appris dans notre enfance pas si lointaine ; c’est tout à fait ça … reste de verdure …
On attaque par l’Etoile des Pléiades, puis route des murailles, avant de nous engager dans la route Rusée.
Se succèdent des petits chemins, de grandes allées, ça monte et ça descend !
Mais quand ça descend, les copains ont le sourire : fastoche !
Après avoir traversé la Route de Saint-Cyr, nous entrons dans le Domaine de Marly. Nous connaissons bien cet endroit, mais en semaine il y a peu de monde et on apprécie. Quelques centaines de mètres et nous nous retrouvons à l’emplacement où se situait le Château. Construit dès 1676, il fut progressivement détruit à partir de 1789 ; c’est sous le 1er Empire, en 1816, que disparut le dernier pavillon.
Aujourd’hui, il ne reste rien de visible du château si ce n’est une représentation au sol de l’emprise de la construction principale.
Nous poursuivons notre route vers les hauteurs, par l’allée du Tapis Vert. Un dernier regard pour admirer le bel endroit et nous sortons du Domaine de Marly par la route des Deux Portes.
Après avoir traversé la large route de Versailles, nous nous engageons dans la route du Maréchal Joffre. Puis, à l’angle de cette voie et du Chemin des Gressets, nous découvrons l’ancienne demeure du Maréchal (1852-1931) qui repose dans le parc de cette grande propriété.
Une « fenêtre » a été aménagée dans la grille du parc pour que nous puissions apercevoir le mausolée de ce grand homme.
Après cette pause historique et culturelle, nous poursuivons notre chemin par les petites allées du bois de Louveciennes. Quelques pas sur le GR1 et nous atteignons la Celle Saint-Cloud. Dès l’entrée par la Grande Rue, nous sommes sous le charme des maisons anciennes bien entretenues et si joliment colorées. Traversée de la rue Maugé, passage sous la voie de chemin de fer et nous nous engageons dans la rue de l’Abreuvoir puis dans la sente de Brangères. Ce ne sont plus de petites maisons que nous admirons, mais des demeures somptueuses qui nous laissent sans voix ou presque ! Chacun choisit la sienne …
Traversée de la D321 et on attaque l’avenue Gustave Mesureur. Et ça grimpe … bien raide. Heureusement, pas très longtemps. En haut, après avoir traversé l’avenue Charles de Gaulle, nous retrouvons les bois en nous engageons par le chemin du Butard.
L’heure de déjeuner est arrivée ! Pas de table, de banc, mais des rondins de bois pour les plus chanceux. Il fait beau, il fait faim… ça ira bien. A table !
Après la pause, nous poursuivons notre randonnée par le Chemin du Butard. Passage devant la gare de la Celle Saint-Cloud… personne ne souhaite encore s’arrêter. Nous sommes au kilomètre 10 et la prochaine gare est au kilomètre 12. Alors, en avant ! Courte halte devant le Pavillon du Butard.
Le Pavillon du Butard, rendez-vous de chasse de Louis XV (de 1750 à 1754) est fermé depuis 2015. Une Association a été constituée pour tenter de le sauver de la destruction.
On se rappelle qu’il a successivement été utilisé par le couturier Poiret pour des réunions familiales, l’armée allemande durant la seconde guerre mondiale, avant d’être mis à la disposition des présidents de l’Assemblée Nationale. Une triste affaire de « ballets roses » précipitera sa fin dans les années 60. Divers projets sans suite ont abouti à sa fermeture actuelle.
Encore quelques pas pour sortir du bois de la Celle Saint-Cloud et nous entrons dans Vaucresson par le sentier des Dames. Nous atteignons la gare : photo de groupe avant de se séparer. Six randonneurs, et Nala, ont choisi de nous quitter au kilomètre 12.
Nous poursuivons notre chemin : une petite montée, histoire de reprendre le rythme après la pause « gare », avec le sourire ou presque !
Après avoir traversé la A13, nous entrons dans Marne la-Coquette par la Route de la Marche.
Charme désuet de cette petite mais célèbre bourgade qui est la moins peuplée des Hauts-de-Seine. De très belles et grandes demeures où de nombreuses célébrités se sont succédées font notre admiration. Passage devant la marie puis devant l’église.
Nous entrons dans le parc de Marnes par la grille Pasteur. La statue du scientifique trône à l’entrée du parc. A ses pieds, le jeune Joseph Meister qui fut le 1er humain vacciné avec succès.
Nous sommes à nouveau dans les bois : arrivée dans le parc de Saint-Cloud par l’allée de la Porte Verte. La gare de Garches Marnes-la-Coquette est toute proche. Pas d’amateur pour nous quitter au kilomètre 15. Alors nous poursuivons notre chemin dans le parc par l’allée de Marnes. Petite surprise, l’herbe est « entretenue » écologiquement par un troupeau de brebis et de moutons.
Courte halte pour sortir les parapluies et les capes de pluie devant le parterre des 24 jets. Vraiment une courte halte, la pluie a cessé en quelques minutes. Alors, nous nous dirigeons vers la sortie du parc après un dernier regard sur Pairs, côté de la Seine Musicale.
Et voilà, c’est presque fini. Nous sortons du parc par la Grille des Ecoles pour atteindre la gare de Saint-Cloud.
Merci à Éric, notre serre-fil et à Gisèle notre photographe. A très bientôt pour de nouvelles aventures ?
Jeannine
Quelle belle rando
J’aurai bien aimé être parmi vous mais j’ai une méchante entorse qui m’oblige au repos
A bientôt