Retour sur la rando du 20 novembre 2022

Entre Mauldre et Vaucouleurs

Qui l’eût cru avec cette journée pourrie annoncée ? Nous étions pourtant 18 au sortir de la gare d’Epône où la pluie nous accueillait dès les premiers pas.

Nous montons rapidement en direction de l’église St Béat, remarquable par son clocher octogonal,

puis nous poursuivons la montée par la rue du Pavé, qui grimpe sec …

Nous passons devant cette singulière œuvre d’art qui laisse Bernard dubitatif…

puis peu à peu les lotissements laissent place à la campagne : nous sommes sur la plateau qui domine la vallée de la Seine, entre vallée de la Mauldre et vallée de la Vaucouleurs, avec ses fermes et ses terres agricoles.

La ferme de « la mare malaise », avec sa grande cour fermée, typique de l’Île de France.

Les chemins sont mouillés, mais cela pourrait être pire, au pays de la betterave…

Et l’automne a encore de jolies couleurs en réserve…

Nous gagnons la forêt et quelques km plus loin nous descendons dans la vallée du ru de Senneville, avec une belle zone humide

qui aujourd’hui porte bien son nom!

Midi est passé  depuis bien longtemps mais la pluie, qui n’a pas encore faibli, nous impose de trouver un abri : ce sera un petit lavoir à l’entrée de Senneville.

Lors de ce pique-nique, nous mettrons tour à tour à l’honneur les Charentes, le Beaujolais, l’Espagne et la Pologne. Avec modération, bien sûr.

Nous repartons avec une bonne côte où Elisabeth caracole en tête…

Nouvelle portion de plaine avec de superbes couleurs…

… et nous entamons la descente vers la Vaucouleurs que nous franchissons. Après une petite pause, il nous restera à remonter sur l’autre versant de la vallée et à mettre cap au nord pour gagner Mantes.

Et c’est surtout capes au nord, car une nouvelle et belle averse nous accompagne dans la montée.
Mais quand le soleil perce les nuages, nous savons pourquoi nous sommes là !

Nous laissons à notre droite la vallée de la Vaucouleurs et les cheminées de la centrale thermique de Porcheville, phares de la région !

Nous apercevons face à nous la vallée de Seine et la collégiale de Mantes (j’ai vérifié!) . Il reste à peine 1 km avant d’entrer dans Mantes-la-Jolie et d’achever nos 23 km.

Merci à tou(te)s les participant(e)s, serre-file et photographes qui ont affronté les intempéries avec bonne humeur !

Eric

Retour vers le haut

Un avis sur « Retour sur la rando du 20 novembre 2022 »

  1. En lisant ce compte-rendu et en regardant les photos de ces jolis paysages d’automne mais aussi des cieux offrant un défilé des quatre saisons, je ne peux qu’apprécier d’avoir échappé aux mauvais côtés de cette journée de randonnée par moments pluvieuse et plutôt boueuse (pas de chaussures à nettoyer au retour …) et d’avoir pu fermer les yeux et imaginer ce parcours sous un beau ciel bleu !
    Merci Eric pour nous avoir fait partagé les beaux souvenirs de ces chemins à travers forêts et vallées émaillées de quelques villages qui semblent avoir gardé leur caractère rural malgré la proximité de l’agglomération parisienne !
    C’est bien sûr, avec une petite pointe de regret que je n’ai pas pu m’associer à ce groupe dominical et vous souhaite, pour la prochaine, une météo plus clémente …et puisque mon absence (qui engendre hélas une baisse significative de mon taux d’assiduité) n’est que momentanée, je vous souhaite à toutes et tous d’autres belles randonnées et vous dis à bientôt !
    Bernadette

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *