Retour sur la rando du 2 Novembre 2021

De Saint-Nom-la-Bretèche à Rueil (TP4)

Des prévisions météo pessimistes n’ont pas découragé les 20 personnes présentes à cette rando. Et elles ont bien eu raison, car une journée ensoleillée nous attendait sans une goutte de pluie.

Nous effectuons une partie du 4ème parcours de Tour Pédestre d’Île de France en partant de Saint-Nom-la-Bretèche par la forêt de Marly. La destination initiale sur le guide est Feucherolles, mais étant donné que cette ville n’est accessible qu’en car, j’ai modifié le parcours pour finir à Rueil.

Après avoir quitté la gare et longé le chemin de fer, nous arrivons dans la forêt pour suivre le GRP.

L’étoile Pavée
Passage par un petit tunnel
et par de jolis chemins

Et à l’Étoile d’Actéon, Quelle direction prendre ? Mais c’est tout trouvé : la Route Rusée, pour arriver à l’Étoile Douteuse.

l’Étoile d’Actéon

Des sentiers tantôt en montant tantôt en descendant, mais toujours au milieu d’arbres majestueux de toutes les couleurs. Que nous sommes petits par rapport au chêne en arrière-plan!

Nous arrivons au cimetière de la Forêt de Marly avec une belle vue sur la forêt de St-Germain-en-Laye.

Nous continuons à suivre le GRP par la forêt de Marly en passant par l’Etoile du Lieutenant Aubert et l’Etoile de la Bête à Sept Têtes où nous apercevons les allées du Parc de Marly.

On pourrait ranger les étoiles (carrefours) de la forêt de Marly dans les rubriques suivantes :

La religion : Etoiles du Pèlerin, des Papes, ….

La mythologie : Etoiles de Vénus, d’Actéon, de Junon, ….

Les « qualités » : Etoiles Parfaite, Douteuse, Magnifique, ….

Les lieux-dits : Etoiles de Montjoie, de la Tuilerie, …

Les arbres : Etoiles du Gros-Erable, Chêne-Capitaine, ….

Les animaux : Etoiles du Sanglier, du Loup, …..

Nous rentrons dans le Parc de Marly par une petite descente

Pour contourner le bassin La Demi-Lune des Vents entouré de statues avec au loin une vue sur le Sud de Paris

La Demi-Lune des Vents

Nous remontons la grande allée pour nous diriger vers la Grille Royale qui se trouve en face de la route. En traversant encore une belle vue.

Nous rentrons dans le Bois de Louveciennes. Des arbres de toutes les couleurs forment un décor parfait pour la photo de groupe.

Nous continuons notre balade jusqu’au parc de skateboard au milieu d’une clairière, ce qui nous convient parfaitement pour le déjeuner.

Descente par des escaliers vers la gare de Bougival.

Nous passons en dessous de la gare et toujours en descendant par la Celle-St-Cloud nous arrivons dans un parc avec un énorme châtaignier. Un grand arbre de 25 à 35m d’une longévité de 500 à 1.500 années. Tronc droit, houppier ample, arrondi avec des grosses branches étalées.

Nous passons par des petites rues toujours en descendant pour arriver dans le Parc de la Jonchère. Une petite pause pour admirer la vue splendide sur la Seine et la partie Ouest de Paris.

Nous descendons par le GR en douceur et sur un tapis de feuilles rouges. Une bonne descente nous amène sur les quais de Seine en face de l’île de la Chaussée. Nous passons devant la maison de Georges Bizet.

Et continuons la balade le long de la Seine par le chemin de halage, pour rejoindre par des rues pavillonnaires la gare RER de Rueil.

Une belle rando d’automne en forêt avec quelques dénivelés, des belles vues, des arbres majestueux et des couleurs d’automne. Nous avons passé une belle journée avec un temps clément.

Tineke

Retour vers le haut

Un avis sur « Retour sur la rando du 2 Novembre 2021 »

  1. Merci pour ce joli récit et ces belles photos de cette dernière randonnée placée sous le signe d’un beau ciel bleu mais aussi de multiples étoiles , à laquelle je n’ai malheureusement pas pu participer …occupée par cette activité automnale de ramassage des feuilles dans ma campagne natale !
    Bravo à tous les participants …et à la prochaine !
    Bernadette

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *