Les étangs de Mennecy
À la station Bibliothèque François Mitterrand, nous sommes 18 à monter dans le RER C, puis à Juvisy nous prenons une correspondance avec le RER D, pour enfin arriver à la gare de Mennecy, où nous retrouvons, après une petite heure de voyage, la 19ème participante.
Nous avons profité d’un beau et chaud soleil pendant toute la journée.
Mennecy est une petite ville de 19.000 habitants localisée dans l’Essonne, à 30 km au sud-est de Paris. À cet endroit, la rivière Essonne (affluent de la Seine) alimente de vastes étangs. Cette zone, très touristique, est très bien aménagée et entretenue.
Au sortir de la gare, il ne nous fallut parcourir que 600 mètres dans la ville, très tranquille, pour atteindre l’entrée de la zone des étangs.
Comme indiqué précédemment, ces majestueux étangs font l’objet d’une attention particulière par les autorités administratives locales. Des petits ponts et des passerelles en bois ainsi que des sentiers de terre construits pour l’occasion, permettent aisément de se promener le long de ces étendues d’eau.
Après avoir traversé la rue de Paris, nous nous sommes dirigés vers le lavoir de Montauger (datant du 18ème siècle), où nous avons fait une première pause.
Nous avons profité de cet arrêt pour retirer quelques couches de vêtements.
Puis nous avons pris un chemin dans une zone arborée, où nous avons croisé un chat marron et blanc (déjà rencontré lors du test),
et où nous avons dû aussi franchir un obstacle.
Encore un peu d’efforts, puis notre sentier nous a menés dans la ville d’Écharcon par une rue dénommée le chemin de la cave au renard.
La cave au Renard est le nom d’un parc de 5 hectares, ancienne dépendance du château.
Nous y avons fait une seconde pause.
En sortant du parc, nous avons monté la rue de la montagne (rien à voir avec les Alpes ou les Pyrénées), où nous avons pu observer la porte d’un pavillon curieusement située en hauteur.
Un peu plus loin sur notre route, nous avons alors admiré le château d’Écharcon qui date du 18ème siècle. C’est maintenant une propriété privée qui ne se visite pas. Ceci est bien dommage car ce château abrite une nymphée, classée monument historique.
En chemin vers notre lieu de pique nique, nous passons devant un étonnant petit jardin japonais et faisons une brève incursion vers une halte au bord de l’eau.
Il est 12h45 quand nous arrivons le long d’un étang, dans une zone aménagée avec des tables et des bancs. Mais nous avons été devancés, surtout pour les tables.
La plupart d’entre nous ont mangé allongés sur l’herbe.
Restaurés, nous avons continué notre route en utilisant un chemin, parfois étroit, passant au milieu de l’étang.
C’est la saison pour la naissance des oisons et nous avons croisé plusieurs familles Bernache.
Arrivés à l’extrémité de notre étang, nous avons pris la direction du parc très arboré de Fontenay-le-Vicomte. Nous avons fait une brève halte avant de le quitter,
puis nous avons traversé, à nos risques et périls, la voie ferrée sur un passage non gardé.
Nous avons alors pris la direction du parc de Villeroy. Il est très grand (plus de 100 hectares). Il est remarquable pour ses immenses allées de séquoias, de tilleuls, de platanes et de hêtres pourpres.
En attendant l’heure de notre train, nous avons pris une dernière pause dans le parc.
Merci à tous les participants.
Merci à Rose pour son délicieux gâteau et à ceux qui ont apporté des douceurs sucrées.
Merci aux photographes : Gisèle et Jean-Claude.
À bientôt pour une autre randonnée.
François