Retour sur la rando du 23 octobre 2023

L’Observatoire et la forêt de Meudon

Pour une fois les prévisions météo se sont révélées exactes. Il devait pleuvoir toute la journée à partir de midi, eh bien la pluie a commencé vers 11h30 presque sans discontinuer jusqu’à l’arrivée à la gare de Chaville.

Malgré ces prévisions peu optimistes, 21 personnes démarrent cette rando depuis le Pont de Sèvres en se dirigeant vers l’île Seguin.

Nous passons devant une des versions du Pouce de César, une sculpture de 6 m de hauteur, installée sur le parvis de la Seine Musicale.

Après avoir traversé une deuxième passerelle, nous longeons la Seine sur sa rive gauche et commençons de monter doucement sur les hauteurs de Meudon. C’est une succession de passages entre les pavillons de cette banlieue.

Nous empruntons le Passage des Blancs en faisant une pause après chaque montée.

Puis c’est le passage du Potager.

Ce passage nous mène au parc du Potager du Dauphin.

C’était à l’époque de Louis XIV un immense potager qui alimentait en fruits et légumes le château de Meudon appartenant au marquis de Louvois, ministre du roi. À sa mort , Louis XIV achète le château (et donc le potager) pour y loger le Grand Dauphin, son fils et héritier du trône. À la Révolution française, le potager est vendu comme bien national et devient une propriété privée.

Le potager est acquis en 1946 par la Compagnie de Jésus, qui y fonde l’Internat Saint-Georges, tenu par des pères Jésuites afin d’accueillir les jeunes Russes (chrétiens orthodoxes) en exil. A la chute de l’URSS les élèves préfèrent aller étudier en Russie plutôt qu’à Meudon. C’est pourquoi les pères Jésuites vendent cette propriété à la ville en 2002.

Il est presque midi et la pluie nous oblige à changer le lieu prévu pour notre piquenique sur la terrasse de l’observatoire.

Nous décidons de nous abriter sous un kiosque du parc, peu pratique pour manger, mais tout le monde prend ça avec bonne humeur.

On s’installe comme on peut, par terre, debout, ou sur les marches de la maison qui domine le parc. Heureusement les pâtisseries de Jeanne, Annick et Jean-Marie nous donnent du baume au cœur.

Nous reprenons notre circuit par l’avenue du château qui nous mènera jusqu’à la terrasse de l’observatoire.

Depuis cet endroit, nous avons une belle vue sur Paris, malheureusement dans la brume.

Nous marchons jusqu’à l’observatoire pour y faire notre photo de groupe pendant une courte accalmie.

L’observatoire est bâti sur les ruines du château de Meudon qui fût l’un des plus beaux châteaux de France ayant appartenu à une succession de ministres, favorites, rois et empereurs. Il fut détruit par un incendie pendant la guerre de 1870 contre les prussiens.

Pour en savoir plus sur ce château, c’est ici.

Tout près, trône la statue de l’astronome Jules Janssen à qui on confie en 1875 la mission de convertir le château en ruine en un lieu d’observation scientifique, rattaché à l’Observatoire de Paris en 1927.  Depuis cette installation, la plus grande partie du domaine (les jardins hauts conservés) est inaccessible au grand public, et le reste encore à ce jour.  

Nous quittons la grande terrasse

pour rejoindre la forêt de Meudon.

La pluie redouble,

nous faisons quelques haltes,

et après une belle montée, nouvelle pause.

A demande générale, il est décidé de raccourcir le circuit. Certains chemins, pourtant sur la carte sont introuvables, mais nous finissons par rejoindre une grande avenue en sous-bois, la « route des Postillons ».

Nous atteignons enfin la gare de Chaville. Nous avons une demi-heure d’attente pour notre train, mais au moins, nous sommes à l’abri !

Merci à toutes et tous pour avoir gardé votre entrain et bonne humeur malgré une météo exécrable.

Merci aux pâtissier et pâtissières et à Rose pour ses photos.

A bientôt sur d’autres chemins (moins mouillés).

Jean-Claude

Retour vers le haut

Un avis sur « Retour sur la rando du 23 octobre 2023 »

  1. Merci pour ce résumé riche en renseignements et de belles photos malgré le temps pourri pour marcher.
    Nala était au anges car elle avait l’eau qui arrivait du ciel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *