Retour sur la rando du 25 novembre 2021

Les parcs du Sausset et Robert Ballanger à Villepinte

Sur le quai du RER Châtelet nous sommes 23  à attendre un  24ème randonneur qui s’est un peu embrouillé dans les horaires. Après 10 mn d’attente nous voilà partis.

A l’arrivée nous retrouvons 3 autres participants. 27 c’est déjà un bon chiffre.

Nous commençons notre randonnée dès la sortie de la gare de Villepinte puisqu’elle est située en plein milieu du Parc départemental du Sausset.

Ce parc vient au 2e rang des espaces verts du département de la Seine-Saint-Denis par sa taille, après le parc  de la Courneuve Georges-Valbon (350 ha). Il s’étend sur les communes d’Aulnay-sous-Bois et Villepinte.

Le parc du Sausset a été aménagé sur une zone autrefois vouée à la grande culture (céréales, oléagineux, pomme de terre, betterave à sucre). L’urbanisation de la partie nord du territoire d’Aulnay-sous-Bois (construction de plusieurs milliers de logements et aménagement de zones d’activités) rendait nécessaire la création d’un réseau d’assainissement et d’un bassin de retenue sur le ruisseau du Sausset, c’est le point de départ d’un parc de 33 ha porté à 200 ha par Georges Valbon, alors président du conseil général de la Seine-Saint-Denis afin d’en faire un parc à la fois urbain et paysager. Les premiers arbres furent plantés en 1981.

Nous marchons d’un bon pas, mais faisons avec aussi quelques arrêts pour se regrouper.

Des haies taillées en tunnel offrent des vues originales dans ce parc plutôt boisé.

Après une demi-heure de marche, nous quittons le Parc du Sausset, pour nous diriger vers le parc Robert Ballanger.

Sur le parcours nous passons devant la mosquée Al Irchad d’Aulnay-Sous-Bois qui ressemble plus à un hangar qu’à la Grande Mosquée de Paris.

Arrivée devant l’entrée de ce 2ème parc.

En 1971, la municipalité d’Aulnay-sous-Bois, sous l’impulsion de Robert Ballanger (alors député-maire) planifie la création d’un parc de 29 hectares au nord de la commune sur d’anciennes terres agricoles. Le parc est destiné à assurer un écran de verdure entre la zone industrielle et la ville et à proposer un espace de détente aux Aulnaysiens dans un environnement qui en était dépourvu (le projet du parc départemental du Sausset ne devant intervenir qu’en 1980, soit dix années plus tard).

Plus d’un million de mètres cubes de remblais (issus des travaux de la gare du Nord à Paris) sont mis en œuvre pour créer des vallonnements aux pentes très variées. Environ 17000 arbres ont été plantés à l’origine (bouleaux, érables, chênes, pins, cèdres…), 2000 arbustes et des essences remarquables (séquoias, tulipiers de Virginies, gleditsia) ont été dispersés çà et là par petits groupes.

Le parc offre de belles couleurs d’automne.

Une grille fermée nous oblige à faire un petit détour et sortir des chemins balisés.

Nous arrivons au centre du parc Robert Ballanger, bien aménagé avec de nombreuses tables, un étang avec jet d’eau et des toilettes. Le lieu idéal pour piqueniquer.

Bien restaurés avec quelques pâtisseries toujours appréciées, nous reprenons notre découverte du parc Robert Ballanger.

Ce parc très fréquenté le weekend par les familles est agrémenté de quelques animaux.

Nous longeons l’ancien site de PSA d’Aulnay qui a fermé en 2014. Une partie du terrain a été acquis par la société du Grand Paris dans le but d’accueillir le centre d’exploitation des futures lignes 16 et 17 du Grand Paris Express.

Après avoir fait le tour du parc Ballanger nous retournons au parc du Sausset.

Au milieu du parc, nous faisons le tour d’un grand étang où de nombreux oiseaux séjournent en permanence.

La randonnée s’étire, de petits groupes se forment, la discussion va bon train.

Nous rencontrons de jeunes agriculteurs de l’association Bergers Urbains, qui valorise « une agriculture urbaine, dynamique, généreuse et abondante » selon le principe de la permaculture. Une dizaine de jardiniers fait fructifier la parcelle des Petits-Ponts dans le Parc du Sausset. C’est un maraichage collaboratif : au moment de la récolte, le partage est de mise. Hors de question de travailler dans son coin : ici, tout est mis en commun.

Il y a même un vignoble, à quelques km des pistes de Roissy !

Après cette sympathique rencontre, nous poursuivons notre marche dans les sous-bois pour  rejoindre notre gare de départ.

Merci à tous pour votre bonne humeur et votre gentillesse pour ma première randonnée en tant qu’animateur.

Jean-Claude

Retour vers le haut

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *