Retour sur la rando du 26 novembre 2023

Forêt de Marly – Mareil Marly

La randonnée de ce jour était placée sous de bons auspices : une météo clémente, une distance de moins de 20 kms, une heure de rendez-vous pas trop matinale et une gare de départ proche de Levallois. Il en a résulté une forte affluence, inhabituelle pour une randonnée du dimanche.

Après avoir récupéré plusieurs randonneurs tout au long de notre trajet depuis la gare Saint-Lazare, en définitive nous nous sommes retrouvés à 27, sans compter Nala notre mascotte du jour.

Dès la sortie de la gare de L’Etang-la-Ville, nous nous élevons rapidement pour rejoindre la forêt de Marly qui sera notre lieu de randonnée de la matinée.

La température est encore fraîche comme en atteste le givre présent sur la végétation nous entourant.

Ceci n’altère pas la bonne humeur des participants vite réchauffés par un bon rythme de marche et quelques petits raidillons.

Malgré la chute avancée des feuilles, la forêt est magnifique sous ses couleurs d’automne.

Soudain, la colonne s’étire, le rythme ralentit et l’on voit apparaître quelques sacs bien remplis entre les mains de certains randonneurs

C’est que la forêt regorge de champignons qui suscitent la curiosité et l’appétit de nos mycophiles.

Ceux-ci se lancent dans une cueillette effrénée de plusieurs kilos.

Rappelons que le club et ses animateurs déclinent toute responsabilité quant au caractère comestible ou non de ce que les participants peuvent ramasser…

Nous faisons une pause à la Croix Saint-Michel érigée à l’emplacement d’une ancienne chapelle comme l’atteste une inscription à son pied.

De cette croix, nous avons une très belle vue sur le vallon de Chevaudeau et sur Paris.

Nous poursuivons notre randonnée avec quelques passages bien boueux. Nous longeons bientôt l’ancien mur qui clôturait la forêt ainsi que le golf de Joyenval, situé à l’emplacement d’une ancienne abbaye de Prémontrés.

C’est maintenant l’heure de déjeuner. A défaut de tables et bancs capables d’accueillir toute notre petite troupe, nous trouvons un ensemble de troncs et souches qui fournissent un siège confortable à chacun. Cette pause repas est agrémentée par de nombreux gâteaux apportés par certaines randonneuses et quelques boissons à déguster avec modération (pineau, beaujolais nouveau).

Nous reprenons ensuite notre randonnée à travers la forêt et son relief vallonné.

Nous atteignons bientôt l’Étoile du Chêne au Chat

un endroit parfait pour notre traditionnelle photo de groupe.

Nous quittons peu de temps après la forêt de Marly pour nous engager dans les sentes qui traversent la ville de Mareil-Marly.

Ces chemins passent par de nombreux vergers

et offrent de beaux points de vue sur Paris et ses environs.

Mareil-Marly a conservé aussi à bien des endroits son aspect de village.

Un dernier regroupement sur le chemin des Égarés, bien mal nommé pour ce qui nous concerne,

et nous amorçons une dernière remontée vers la gare de l’Etang-la Ville.

Nous y parvenons peu avant l’arrivée du train qui ramènera progressivement chacun à son domicile, à temps pour un five o’clock tea bien mérité.

Merci à tous les participants pour leur présence et à Gisèle pour ses photos. A bientôt, de nouveau sur les chemins.

Thomas

Retour vers le haut

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *