Retour sur la rando du 28 février 2024

La Marne – de Lognes à Neuilly-Plaisance

Après plusieurs jours de pluie, ce mercredi est une parenthèse ensoleillée qui a motivé 31 personnes pour randonner sur les bords de Marne.

Nous partons de la gare moderne de Lognes et contournons divers étangs de cette ville nouvelle qui fait partie de la communauté d’agglomérations de Marne-la-Vallée.

Première ville asiatique de France  avec 40 % de sa population, elle est surnommée la « ville du dragon ». (source Wikipédia).

Le tracé de la randonnée prévoyait de passer dans le site de la chocolaterie Menier, accessible il y a quelque temps. Mais, première déconvenue de la journée, le site est complètement fermé depuis que le siège de Nestlé France a fermé ses portes.

Et c’est à travers des grilles que nous admirons de loin l’ancien moulin construit en 1872 sur une structure métallique couverte de briques émaillées, représentant des cacaoyers.

Le site n’est pas réellement à l’abandon comme on pourrait le croire depuis la route, il abrite différentes associations comme une coopérative alimentaire, une recyclerie etc.. Pour en savoir plus sur le devenir de la chocolaterie Menier, c’est ici.

Pour rejoindre la Marne, nous devons donc emprunter la route sur quelques centaines de mètres.

La rivière déborde largement de son lit, sans heureusement couvrir le chemin que nous suivons pendant plus de 2 km.

Nous faisons une pause au pied de la Passerelle du Moulin côté Gournay sur Marne,

avant de la traverser pour atteindre la rive droite de la Marne.

En faisant un petit détour dans le parc du Moulin, vers 12h15, l’animateur décide que nous ferons la pause pique-nique à cet endroit bien pourvu en bancs et avec des toilettes automatiques.

Le lieu initialement prévu est encore à une heure de marche mais il est préférable de s’arrêter là pour deux raisons : les estomacs de certains randonneurs commencent à crier famine, et vu la hauteur d’eau de la Marne il n’est sûr que le site prévu soit accessible. Bien nous en a pris !

Après cette pause agrémentée de chocolats et gâteaux divers, nous reprenons notre marche, toujours impressionnés par la hauteur d’eau de la Marne, à tel point que nous ne pouvons accéder au chemin de halage et devons marcher le long de la route.

Nous passons sous le pont Charles de Gaulle à Gournay et continuons  par la promenade Max Dormoy pour accéder au Parc Départemental de la Haute Ile. Malheureusement, il est inaccessible, la Marne a débordé et nous en coupe l’accès. Heureusement que nous avons déjeuné plus tôt !

Nous devons donc faire demi-tour, retourner au pont Charles de Gaulle pour le traverser et continuer sur la rive gauche.

Cette rive est elle aussi inondée en certains endroits, mais praticable et pourra nous emmener jusqu’à la gare d’arrivée située à 5 km.

Il fait chaud à marcher sous ce doux soleil d’hiver et une pause pour se désaltérer sur le « quai de la Rive Charmante » est la bienvenue.

Nous profitons de cet arrêt pour faire notre photo de groupe.

Encore une ½ heure de marche pour parvenir à l’escalier accolé au pont de chemin de fer en béton de Neuilly-sur-Marne pour traverser à nouveau la Marne et parvenir à la gare de Neuilly-Plaisance.

Ce fut une belle balade sous le soleil, marquée par les débordements de la Marne nous obligeant à changer de souvent de rives et nos plans, mais sans entamer la bonne humeur du groupe. Et merci à Gisèle pour les photos.

A bientôt sur d’autres chemins, moins inondés…..

Jean-Claude

Retour vers le haut

Un avis sur « Retour sur la rando du 28 février 2024 »

  1. Merci Jean-Claude pour cette belle randonnée et avoir choisi le seul jour ensoleillé de la semaine.
    Henry

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *