La Corniche des forts
La corniche des forts, située sur plusieurs communes de la Seine St Denis est une succession de buttes sur lesquelles furent bâtis au 19eme siècle 3 forts concourant à la défense de Paris. La rando du jour se propose de parcourir ces collines et nous sommes 35 à partir de la Porte de Pantin.
Passé la périphérique, nous entrons dans le Pré-Saint-Gervais, dont nous découvrons le petit centre, les étroites « avenues » arborées et les cités jardins.
En savoir plus sur les cités jardin du Pré-St-Gervais.
Le pente se fait plus marquée pour arriver jusqu’au cimetière des Lilas avant d’emprunter le passage des panoramas et constater que nous dominons une belle partie de l’est parisien.
Nous sommes proches de l’ancienne emprise du Fort de Romainville, sur laquelle fut construite dans les années 80 l’immanquable Tour TDF qui domine Paris du haut de ses 141m.
Le Fort de Romainville est un lieu chargé d’histoire, et fut en particulier un centre d’internement et de transit pendant la seconde guerre mondiale.
Il est situé sur la commune des Lilas mais a gardé son nom d’origine, à l’époque où les Lilas faisaient partie de Romainville.
Nous traversons le parc de la République, où subsistent les traces d’anciennes carrières, et nous entrons dans la « base de loisirs » de la corniche des forts, zone récemment aménagée, où nous faisons une pause, avant de poursuivre par la promenade écologique et sa grande passerelle d’observation.
Un peu plus loin, un nouveau et large point de vue s’offre à nous derrière l’église de Romainville.
Nous redescendons ensuite jusqu’au parc communal où nous nous installons pour le pique-nique.
Après le repas et sa profusion de gâteaux, un court passage plus urbain nous amène au pied de la butte du Fort de Noisy-le-Sec, que nous contournons au niveau de son glacis, désormais aménagé avec des terrains de sport. Du fort, occupé actuellement par la DGSE, nous ne pourrons rien voir…
Nous passons l’A3 et après une petite halte technique au cimetière de Noisy (un grand merci à tous les cimetière municipaux fréquentés lors de cette journée pour les indispensables arrêts techniques), nous arrivons aux Coteaux Beauclair, 1er arrêt programmé où 4 randonneuses nous quittent.
De ruelles en petits parcs…
… nous remontons ensuite jusqu’à l’aqueduc la Dhuys, reconnaissable par ses regards. Nous le suivons quelques dizaines de mètres.
800 mètres plus loin, un petit passage nous permet de nous faufiler dans un sentier qui contourne notre dernier fort, le Fort de Rosny, occupé aujourd’hui par la gendarmerie.
Nous en ressortons aux limites de Montreuil puis nous empruntons des escaliers pour rejoindre en 10mn la gare de Rosny sous Bois.
Merci à toutes celles et ceux qui sont venus découvrir avec moi cette corniche, traversant ou tutoyant pas moins de 7 communes (Le Pré-St-Gervais, Pantin, Les Lilas, Romainville, Noisy le Sec, Montreuil, Rosny-sous-Bois).
Une mention spéciale aux photographes Rose, Gisèle, Jean-Claude.
Eric
C’est l’effet kiss cool : une randonnée très variée agréable puis son récit tres documenté avec de nombreuses photos réussies ! Double plaisir de randonner !
J’avoue bien humblement ne pas avoir été forte, jusqu’à ce jour, sur l’origine de ces 3 forts !
Je regrette de ne pas avoir pu me joindre à ce groupe de randonneurs qui aurait pu atteindre les 3 douzaines, en raison de cette seconde semaine de vacances scolaires et de « mamy non libérée » !
Merci pour ces magnifiques photos et merci Eric pour m’avoir rendue incollable , ou presque, à propos de l’histoire de cette corniche …
A la prochaine !
Bernadette