Folies lavoirs – Circuit de l’Yvette
Pour cette 1ère rando de la saison 2023-2024, nous nous sommes retrouvés à 20 en sortant de la gare RER de Gif-sur-Yvette.
Nous suivons le circuit Folies Lavoirs organisé par Hélium dans la vallée de Chevreuse. 35 artistes locaux ont réalisé une création spécifique dans 32 lavoirs différents. Nous en avons vu 4 au cours de notre promenade.
Quelques explications sur le déroulement de la journée et nous voilà partis sous un ciel bien bleu et une température encore agréable. Nous avons fait une courte halte au marché de Gif et avons ensuite traversé le centre de la ville.
Nous sommes arrivés rapidement au 1er lavoir des Gibeciaux : « Premières de corvée de l’ombre à la lumière ». Mise en lumière des travailleuses de l’ombre que furent les lavandières, ouvrières d’un quotidien laborieux.
Des tissus teintés et des panneaux expliquent comment fabriquer des teintures avec les plantes.
Des rues pavillonnaires nous amènent au bassin de Coupières que nous contournons.
Un escalier à emprunter et nous voilà arrivés dans le Bois d’Aigrefoin avec des montées et descentes, des mares et des anciennes carrières.
Une première pause bien méritée.
Nous continuons par la forêt de Port Royal et arrivons à notre 2ème lavoir de Chateaufort : «Tambour battant ». Comme un hommage aux lavandières, une roue à aube ironique symbolise leur travail manuel.
Ensuite nous empruntons des chemins forestiers avec heureusement de l’ombre et arrivons à notre 3ème lavoir à Magny-les-Hameaux : Lavoir des Mérantais : « La légende des cœurs tintinnabulants » Réactivons la légende des cœurs tintinnabulants consistant à effectuer un rituel symbolique près du lavoir pour pouvoir réaliser un vœu.
Des murets sur un petit pont et de l’herbe à l’ombre feront l’affaire pour manger notre pique-nique. La mise en route se fait lentement, car la température monte à plus de 30 degrés.
Nous traversons ce joli village avec son église Saint-Germain de Paris,
et affrontons le soleil en prenant un petit sentier au milieu des champs.
Heureusement que la forêt de la Madeleine n’est pas loin. Nous retrouvons avec plaisir l’ombre des arbres, car il faut bien dire que les 30 degrés en plein soleil sans vent commencent à fatiguer nos organismes.
Nous empruntons le Chemin de Jean Racine jusqu’à Chevreuse. Une belle montée et une pause au carrefour du Roi de Rome.
Après la montée, nous entamons notre dernière descente avec quelques embûches, mais heureusement il y a une assistance bienveillante.
Nous arrivons à Chevreuse pour profiter d’un dernier arrêt avant de commencer la promenade des petits ponts. Nous rejoignons le 4ème lavoir : Lavoir du Mandar « Partage des eaux, Onde de souvenirs ». L’eau est comme la réalité du souvenir du travail des lavandières à la rivière, mouvante et insaisissable.
Et un peu plus loin le Séchoir à Peaux : « Partage des eaux, Bulles de mémoire » Sur le lieu de labeur des tanneurs refait surface la réalité d’une condition disparue.
Des petits ponts bien fleuris avec leur reflet dans l’eau sont l’endroit idéal pour notre photo de groupe.
Après cette balade bien sympathique, il nous faut rejoindre la gare du RER par la piste cyclable en plein soleil. Nous arrivons en face de la ferme Coubertin avec les vaches profitant de l’herbe.
Quelques problèmes techniques sur la ligne RER vont retarder le départ de notre train, mais finalement nous arrivons à Châtelet où nous nous dispersons.
Une belle journée d’été, des randonneurs et randonneuses en forme, des belles forêts et des jolis villages avec leurs lavoirs ont fait la réussite de cette 1ère rando de la saison.
Merci à Gisèle pour les photos.
A bientôt pour de nouvelles randonnées.
Tineke