Retour sur la rando du 8 septembre 2023

Le bord de Seine et forêt de St-Germain-en-Laye

Météo France annonce une journée caniculaire à partir de midi, ce qui nous a obligé à modifier le circuit de la rando pour marcher au maximum à l’ombre. Heureusement la température était encore clémente le matin, mais déjà 26 degrés.

Nous nous sommes retrouvés à 30 en sortant de la gare de Maisons-Laffitte. Nous souhaitons la bienvenue à Françoise G, Elena et Catherine qui font leur rando d’essai.

Un passage en ville devant une statue de cheval avec en arrière des murs décorés : le clin d’œil à la Cité du cheval.

Nous arrivons rapidement au bord de Seine et une première pause boissons.

L’île de la Commune se trouve en face avec son camping international séparé de notre rive par le Petit Bras de Seine. Nous longeons la Seine sur 6 km avec heureusement une grande partie à l’ombre.

Après la partie boisée, nous empruntons la voie verte des Berges du Mesnil-Le-Roi qui a été aménagée récemment avec des espaces verts, des bancs, une piste cyclable, un parcours sportif tout en préservant le patrimoine naturel.

Au démarrage, nous longeons par un petit sentier les champs des maraîchers. Rien que des légumes à perte de vue, qui nous donnent envie de les ramasser ! Ici et là, des citernes pour arroser ces beaux champs.

Et le jet d’eau de la dernière citerne était malheureusement ou heureusement pour certains mal réglée. Nous nous sommes retrouvés à marcher sur un sol détrempé, mais nous avons également été arrosés ce qui nous a rafraîchis.

Nous arrivons sur la partie aménagée avec des bancs et des gradins. Une pause boissons avec nettoyage de nos chaussures et un randonneur bien contemplatif.

Ensuite, nous longeons une grande allée dans une partie boisée bien sombre.

Il est un peu après midi et c’est l’heure du déjeuner ; un endroit idéal se trouve devant nous : le parc Corbière. Heureusement qu’il reste quelques tables libres à l’ombre, car la température commence à monter. Chacun et chacune trouve un endroit pour se poser.

Ensuite, nous prenons le GRP pour rejoindre par un petit sentier la Terrasse de St-Germain-en-Laye avec au bout son rond-point.

Deux personnes quittent la rando pour rejoindre le RER via la Terrasse qui nous permet de voir la Défense au loin.

Il commence vraiment à faire très chaud et un peu d’eau fraîche nous fait du bien.

Nous cherchons l’ombre dans la forêt et terminons notre rando en plein soleil face au château,

l’endroit idéal pour la photo de groupe prise par nos 2 photographes du jour Rose et Gisèle.

Une belle balade au bord de Seine avec la découverte de l’aménagement de la voie verte. Des champs remplis de beaux légumes, un beau parc pour le pique-nique, des randonneurs en forme ont fait la réussite de cette journée. Nous avons supporté la chaleur étouffante, mais il était temps de terminer notre rando.

Merci à Gisèle et Rose pour les photos.

A bientôt pour de nouvelles randonnées.

Tineke

Retour vers le haut

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *