De la forêt de Coye aux étangs de Commelles.
Prendre un billet pour La Borne Blanche, 1ère gare de l’Oise sur la ligne D et lieu de départ de notre randonnée, n’est pas une sinécure et comme à chaque fois c’est l’objet de longues conversations entre randonneurs… sans parler du billet retour… A chacun sa solution et nous sommes quand même 16 à démarrer sous le soleil pour pénétrer immédiatement en forêt.
Après quelques allées droites direction sud, nous allons prendre une succession de sentes pour déboucher à la lisière sud de la forêt de Coye.
En bordure de forêt nous descendons jusqu’au domaine d’Hérivaux, avec son château (un ancien bâtiment conventuel remanié) et les ruines de l’ancienne abbaye.
Pour en savoir plus sur Hérivaux : cliquez ici
Nous longeons les imposants bâtiments attenants au domaine, avec leur girouette originale.
Et un troupeau d’ânes attire nos randonneurs, mais un peu moins l’animateur (pas que ça à faire!)
C’est ensuite la première belle montée de la journée, jusqu’au carrefour « des hautes coutumes ».
Ce sera pour mieux redescendre, et passer une zone plus humide encadrée par des chasseurs postés en bord de champs.
Si midi approche, une deuxième belle montée nous attend avant la pause, dans un joli chemin creux inondé de soleil.
Un dernier virage serré et nous arrivons au Poteau des Brûlis.
Une petite photo de groupe en passant …
et en route pour le Pain de Sucre, sommet mondialement connu… bon, le nôtre ne culmine qu’à 109 m mais nous accueille pour le pique-nique.
Nous repartons tout en montées et descentes pour atteindre la lisière de Coye-la-Forêt, et comme nous sommes en bas, le terrain devient « très humide », mais ce mauvais passage est franchi avec beaucoup d’élégance.
Nous remontons pour contourner Coye par le nord avant de redescendre et entrer dans le village.
Nous longeons l’étang du château.
Nous contournons l’église, passons le petit pont devant le lavoir et nous arrivons devant la grille du château : superbe contre-jour – vous n’aurez pas de photo !!
Nous continuons notre chemin entre les prairies pour chevaux…
… pour aller passer sous le viaduc du chemin de fer et arriver enfin aux étangs de Commelles et au château de la Reine Blanche
Il ne nous reste plus que 2 km pour boucler notre parcours et retrouver la gare d’Orry-La-Ville au terme de cette belle journée.
Merci à Bernadette pour les photos.
Eric
Après avoir franchi l’étape qui paraît bien compliquée mais en fait qui est un « jeu d’enfant » par l’achat du billet « aller » à un guichet de métro, quel bonheur en ce beau dimanche d’hiver d’arriver à la Borne Blanche où l’on se sent loin, très loin de Paris …
Merci Eric pour m’avoir fait découvrir ce parcours bucolique à travers champs et forêts, gravir quelques belles montées pour mieux en apprécier les descentes, redécouvrir ce joli lavoir de la Fontaine d’Orry utilisé par les femmes du village avant que la machine à laver ne leur épargne ce dur labeur, ce majestueux château de la Reine Blanche à la silhouette néogothique qui se dresse à l’extrémité des étangs de Commelles …avant de gagner Orry-la-ville et sa gare inoubliable, sans guichet, et où même les agents de la SNCF ne délivrent pas de billet !
Merci à vous tous pour cette jolie randonnée dans la bonne humeur …et à la prochaine !
Bernadette