Retour sur la rando du 6 mars 2022

Vallée et Plateau de Pocancy (Lardy)

Nous sommes 14 (et Joy) à la gare de Lardy pour entamer notre randonnée. Mais, sur le quai, nous devons zigzaguer entre les autres groupes de randonneurs pour trouver la sortie. Il est à noter que ces groupes ont choisi des itinéraires différents du nôtre car nous ne les reverrons pas de la journée si ce n’est pour un de ces groupes sur le quai de la gare de retour.

Nous bénéficions d’un beau ciel bleu ensoleillé mais, comme on dit, le fond de l’air est frais (pas loin de zéro degré).

La randonnée va majoritairement se dérouler dans le parc naturel régional du Gâtinais français, qui est une aire protégée située au sud de l’Île de France. Cette région est surnommée « «le pays des mille clairières et du grès ». Elle s’étend sur 75.640 ha (756 km2).
C’est une région peu habitée, composée de bois et de forêts s’imbriquant dans de vastes terres agricoles.

Nous quittons la gare et traversons la commune de Lardy.

Au sortir de Lardy nous pénétrons dans Janville-sur-Juine. Et pour ce faire, nous traversons la Juine (affluent de l’Essonne et sous-affluent de la Seine) par le pont de Goujon. Nous pouvons admirer les restes d’un des nombreux moulins qui bordaient autrefois la rivière.

Il nous faut encore un peu marcher dans des ruelles pour enfin entrer dans la forêt.

Mais rapidement, le dénivelé le plus imposant du parcours se présente à nous.

Certains ont besoin de souffler, ou alors on se fait tirer par son chien.

En haut de la côte nous prenons une courte pause, puis nous nous dirigeons vers un des points remarquables de cette région : Le dolmen de la Pierre Levée.
C’est un mégalithe datant du néolithique (5000 avant J.-C.). Une des pierres horizontales pèse plus de 16 tonnes. Ce dolmen servait de sépulture collective, une quinzaine de squelettes y ont été découverts.

Alors que nous sommes en train d’admirer ce très beau dolmen la fée de la forêt vient nous souhaiter bonne route. Quelle chance !!!

Partant de là, il aurait été possible d’aller jeter un coup d’œil à la Tour de Pocancy (18ème siècle), mais ceci aurait ajouté 2 kilomètres au parcours. Donc nous ne la verrons que de loin en fin de randonnée.

Nous quittons la forêt pour traverser pendant 4 kilomètres des terres agricoles.

En chemin nous passons à coté de deux fermes remarquables :

Ferme de Pocancy
Ferme de la Grange des Bois

Lors du test de cette randonnée, sur le chemin que nous devions suivre, se trouvait un large panneau bloquant le passage (de nombreux chasseurs étaient visibles).

De ce fait, 2 kilomètres ont été ajoutés pour contourner les zones périlleuses.

Encore un bon kilomètre sur sentier et route puis nous entrons à nouveau dans la forêt au niveau de la Butte Blanche.

Après quelques centaines de mètres nous découvrons une très vaste étendue de sable blanc. Ce sera notre lieu pour le déjeuner.

Mais il reste presque deux tiers du parcours à effectuer, il est temps de repartir par les sentiers forestiers.

Nous passons devant un centre équestre.

Puis nous allons faire un petit bonjour à un poulailler, un peu plus loin.

Avant d’arriver à Auvers-Saint-Georges un petit cheval semble très content de nous voir.

Par moments, les balises nous font clairement comprendre là où il ne faut pas passer.

Nous traversons Auvers-Saint-Georges avec son clocher visible de loin. En sortant de la commune nous n’oublions pas de saluer quelques chèvres.

Nous prenons alors un PR, anodin au début mais pentu ensuite (63 mètres de dénivelé), puis nous prenons la direction de Gillevoisin et son château (fermé).

En chemin, Joy voulant se reposer empêche sa maitresse de reprendre son sac à dos.

Nous traversons de nouveau la Juine, mais en sens inverse. Nous passons brièvement dans la commune de Chamarande, puis nous entrons dans le bois du Belvédère.

A l’occasion d’une petite pause nous prenons la photo de groupe.

Il faut traverser ce bois pour arriver à la gare, mais les récentes tempêtes ont fait des dégâts.

Il est aux environs de 16h00 quand nous pénétrons sur le quai de la gare. Nous n’aurons que dix minutes à attendre pour prendre notre train.

Merci à Bernadette pour les photos.
Et merci à Alain qui a fait le serre-file sans qu’on lui demande.

Ce fut une belle randonnée. Merci à tous les participants.

François

Retour vers le haut

3 commentaires sur « Retour sur la rando du 6 mars 2022 »

  1. Nous avons marché sur les traces de Thierry de Janville (relisez bien le commentaire, nous sommes passés à Janville) plus connu sous le nom de Thierry La Fronde, série télévisée des années 60, dont le héros était interprété par le superbe acteur Jean-Claude Drouot. Les langues des randonneurs-randonneuses, accros à la série de l’époque, se sont déliées à son évocation. Pour l’histoire plus récente, Jean-Claude Drouot, du haut de ses…83 ans, a récemment joué « L’art d’être Grand-père » dans le rôle de Victor Hugo, duquel il se rapproche maintenant beaucoup plus.
    Très belle rando, beau temps pour marcher, on n’a pas regretté d’être venus. Merci François !

  2. Quelle belle balade concoctée par François en ce frais dimanche de « presque » fin d’hiver au cœur de ce magnifique Parc Naturel Régional à une petite heure de Paris …enfin quand le train direct ne décide pas tout à coup lors du retour de faire omnibus pour contrarier l’animateur !
    Dès le départ de cette merveilleuse randonnée, le décor était planté et nous a offert de multiples surprises : la traversée de plusieurs bois, du plateau de la Beauce de Pocancy, d’adorables petits villages, de chemins d’entre-champs à la vue imprenable tout ceci procurant un sentiment de liberté garantie au cours de cette jolie journée de randonnée …
    Fée du haut d’un dolmen pour un jour …mais randonneuse toujours …alors à la prochaine et un grand merci à François pour nous avoir fait découvrir ce parcours !
    Bernadette

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *