Retour sur la rando du 1er mars 2022

La Coulée Verte du sud parisien

Nous étions 23 à la gare de Massy-Palaiseau.
A la sortie de cette dernière, nous longeons l’avenue Carnot puis traversons l’espace Liberté…

pour atteindre la Coulée Verte.

Nous allons la suivre jusqu’à la porte de Vanves.
Nous commençons par traverser Massy.

La nature se réveille, certains arbres sont en fleurs. Il y a aussi des jonquilles.

Puis la Coulée Verte traverse Verrières-Le-Buisson, Antony et Chatenay-Malabry. Là nous pouvons apercevoir le château de Sceaux.

Nous poursuivons notre marche dans Sceaux où un peu plus loin nous voyons le lycée Marie-Curie.

Au cœur de la ville de Sceaux et à quelques pas de l’hôtel de ville, le lycée Marie-Curie est un lieu d’enseignement de la classe de sixième jusqu’aux classes préparatoires. Cette « cité scolaire » réunit un collège, un lycée d’enseignement général et des classes préparatoires aux grandes écoles dans des bâtiments classés monuments historiques. N’ayant pas l’enseignement proposé aux jeunes filles à Sceaux après le certificat d’études, quelques professeurs du lycée Lakanal décident d’ouvrir en 1897 le cours Florian à Bourg-la-Reine, mais les locaux s’avèrent rapidement trop exigus. Des démarches sont alors entreprises auprès du ministère de l’Éducation nationale pour la construction d’un lycée de jeunes filles à Sceaux qui sera confié en 1932 à l’architecte Émile Brunet. En octobre 1936, le lycée ouvre ses portes. Le nom de Marie Curie s’imposa pour ce nouveau lycée de jeunes filles puisque cette marraine vécut avec son mari dans le quartier de l’actuel lycée.

A Fontenay-Aux-Roses, après avoir franchi la voie ferrée sur une jolie passerelle, nous quittons la Coulée Verte pour aller dans le parc Sainte Barbe pour pique-niquer.

Après le repas nous reprenons la Coulée Verte qui nous fait traverser Bagneux, Chatillon, Malakoff et enfin Paris.

Il est 14h15 quand nous entrons dans le métro Porte de Vanves

Merci à Henry pour les photos.

A bientôt sur les chemins.

Janine

Retour vers le haut

Un avis sur « Retour sur la rando du 1er mars 2022 »

  1. Pas de grand ciel bleu au dessus de nos têtes pour nous accompagner dans ce parcours, mais un petit air de printemps qui soufflait en ce mardi dans ces espaces : la floraison des jonquilles, des crocus multicolores, des cerisiers et ce jaune intense et lumineux dégagé par les Forsythias semblaient annoncer l’arrivée des beaux jours avec un peu d’avance sur la date officielle !
    Merci Janine pour nous avoir fait découvrir cette coulée verte urbaine qui traverse un joli chapelet de parcs et jardins de Massy aux portes de Paris …et à la prochaine !
    Bernadette

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *