De Versailles à Viroflay via Jouy
Nous étions 27 participants (plus Lupo) à cette randonnée. Nous avons bénéficié d’un temps ensoleillé, cependant le fond de l’air étant un peu frais par moments.
Notre parcours a débuté par une petite visite de Versailles.
Au sortir de la gare de Versailles Rive Droite, après quelques déambulations, nous avons contourné l’église Notre-Dame.
Puis après être passés devant la statue du maréchal Lazare Hoche, nous avons longé les écuries du Roi.
Cette charmante petite promenade terminée, nous nous sommes engagés dans la forêt domaniale de Versailles. Elle est gérée par l’Office Nationale des Forêts (ONF), et a une superficie de 1037 hectares. Elle est essentiellement constituée de chênes et de châtaigniers.
Il était alors temps de faire une première pause.
Requinqués, nous voilà repartis dans de larges allées que nous devons, par moments, partager avec des cavaliers. Pour certaines participantes ce fut aussi l’occasion de faire le plein de châtaignes.
Nous avons pu constater les nombreuses coupes d’éclaircies réalisées par l’ONF.
Après un premier dénivelé sans difficulté il était temps de pique-niquer en nous installant sur les nombreuses souches laissées par l’ONF.
Restaurés, nous reprîmes notre chemin en passant le long du golf de La Boulie, puis nous avons continué jusqu’à la gare de « «Petit Jouy-Les-Loges » érigée le 01/05/1883.
Nous avons alors traversé une route pour nous engager sur un agréable dénivelé (le second et dernier), puis nous avons continué nos pérégrinations à travers bois.
Avant de sortir de la forêt une dernière pause s’imposait au point de vue du Belvédère.
Nous en profitâmes pour faire la photo de groupe.
Arrivés à Viroflay il nous restait un peu de chemin pour rejoindre la gare de Viroflay Rive Droite (sauf pour ceux nous ayant quitté pour celle de la Rive Gauche).
Nous avons pu admirer, en chemin : l’église Saint-Eustache, l’atypique église de Notre-Dame du Chêne, et le viaduc de la ville construit en 1852.
Un grand merci à Georges pour avoir préparé ce parcours, à Janine pour son rôle de serre-file, et à Jean-Claude pour les photos.
Et merci, à toutes et tous, pour votre agréable et bienveillante participation.
François