Retour sur la rando du 6 octobre 2024

De Boutigny à Etréchy

Nous sommes 11 au départ de la gare de Boutigny sur Essonne. Des prévisions météorologiques peu encourageantes et plus d’une heure de trajet depuis Paris ont sans doute découragé plusieurs.

A peine sortis de la gare, nous prenons le chemin du Marais, une promenade aménagée entre la ligne de chemin de fer et l’Essonne.

Nous franchissons celle-ci ainsi que les petits canaux qui drainent le marais et dont l’eau est particulièrement limpide. Cela permet l’irrigation de plusieurs cressonnières que nous n’apercevrons pas.

Nous entrons dans le bois de Misery. Nous sommes protégés du crachin par les arbres et il fait une température assez douce. Aussi après une légère montée, nos randonneurs ressentent le besoin de retirer une couche de vêtement.

Nous poursuivons notre chemin à travers bois et longeons au passage un dépôt d’hydrocarbures de l’armée. Certains en profitent pour commencer à remplir leurs sacs de châtaignes.

Nous traversons un court moment un plateau par des petits chemins de campagne bordés d’arbres. Ceci permet à nos randonneurs de compléter leur cueillette par des pommes et des noix. Notre photographe attitrée en faisait partie, ce qui peut expliquer le peu de photos prises sur cette partie du trajet…

Après une nouvelle montée à travers bois et un bref passage à travers champs, nous voici de nouveau en forêt. Celle-ci est parsemée de fougères et bruyères ainsi que de rochers et plan d’eaux du plus bel effet.

Nous atteignons un belvédère offrant par beau temps une jolie vue sur le village de Boissy-le-Cutté. Malheureusement, une légère brume gâte ce jour-là le paysage.

Nous sommes à mi-parcours et nous installons là pour déjeuner.

Après ce repas bien apprécié et amélioré par les nombreuses douceurs apportées par les uns et les autres, nous entamons notre descente sur le village avec quelques passages un peu acrobatiques.

La forêt change d’essences mais reste très belle.

Nous traversons Boissy-le Cutté sous la pluie et rejoignons l’abri des bois pour notre dernière partie du chemin.

Nous traversons au passage une mer de sable à la Butte Blanche.

C’est le moment pour certaines d’ajouter quelques fleurs à leur cueillette.

Nous arrivons au terme de notre périple en passant par le moulin de Vaux, situé sur la Juine et bien transformé, et entrons dans Etrechy .

Nous arriverons juste à temps à la gare pour prendre le train qui nous ramènera à Paris, moyennant un changement imprévu à Juvisy.

Merci à tous les participants pour leur bonne humeur malgré le crachin et la pluie ainsi qu’à Gisèle, François et Bernard pour leurs photos. A bientôt de nouveau sur les chemins.

Thomas

Retour vers le haut

Un avis sur « Retour sur la rando du 6 octobre 2024 »

  1. Devant une majorité masculine pour suivre Thomas sur les sentiers de l’Essonne en ce dimanche, il semble que les randonneuses n’étaient pas très inclines à braver la pluie annoncée par les prévisions météo du week-end… après un samedi au grand ciel bleu !
    Les tournesols ne risquaient pas de se tourner vers le soleil mais les sentiers étaient parsemés de belles châtaignes qui allaient apporter une touche rustique à nos dîners d’automne en crépitant dans la poêle ou dans un feu de bois ; des belles et délicieuses pommes rouges ne demandaient qu’à être ramassées au détour d’un sentier sous des branches encore bien chargées, et les chemins forestiers nous ont offert leurs magnifiques étendues de fougères et de bruyères pour cette journée de randonnée dans un cadre paisible et sans difficultés malgré quelques dénivelés !
    Alors, bien sûr, même si nous avons été privés de quelques points de vue, aucun regret d’avoir mis le réveil à sonner et d’avoir profité du grand air en forêt et des paysages bucoliques entre ciel gris et averses .
    Merci Thomas et à vous tous pour cette nouvelle aventure …et à la prochaine !
    Bernadette

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *